Rachid Fassih

- 11h31 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Rachid Fassih, né en 1973 à Agadir, est un artiste plasticien. Il opte pour des études à Marrakech d’ou il obtient son baccalauréat section art plastique. N’arrivant pas à aller à l’étranger pour poursuivre ses études, Fassih choisit de se lancer dans la carrière de professeur d’art plastique.

En 1997, devant le manque et le vide de la scène régionale, Rachid met à contribution ses efforts à ceux d’autres artistes de la région pour enfin donner naissance une association d’art plastique.

Dans ces peintures où l’univers des signes amazighs se dévoilent dans des mouvements, des traces et couleurs, Fassih opte pour des matériaux tels : la toile de gite, la poudre, la peinture à l’huile, le papier et les peintures traditionnelles. Les créations de l’artiste transmettent un message de sauvegarde et de sensibilisation à la richesse de la culture amazighe.

  • Le signe et le symbole dans l'art amazigh du 25 mars au 5 avril à Agadir

    Jeune peintre et professeur d'art plastique, Rachid fassih expose ses oeuvre du 25 mars au 5 avril à l'institut français d'Agadir. Il s'est imposé sur la scène artistique régionale et national en s'inventant un univers artistique propre, dont l'itinéraire est ici retracé…ses toiles tentent d'exprimer en formes et en couleurs l'insaisissable irruption d'une sensation ou d'une pensée fugitive. Et c'est dans ces formes, ces courbes et ces tracés que ce Jeune créateur trouve bien-être et quiétude.

  • Noureddine Daïfallah

    Né en 1960 à Marrakech, Noureddine Daïfallah est l'un des calligraphes marocains les plus talentueux.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Sonia Nisri

    Par le biais de sa mère, Sonia débute ses premiers travaux artistiques à l'âge de 8 ans, participe à la biennale des jeunes créateurs d'Europe en 1995 et à des expositions collectives.

  • Fatiha Mourahib

    Après des études d'Arts Plastiques, Fatiha Mourahib se laisse inspirer par sa ville natale, Fès, pour créer des tableaux hyperréalistes qui mettent en scène de veilles ruelles de ce lieu chargé d'histoire.

  • Souad Benkirane

    Souad Benkirane est d'abord peintre dans l'âme. Toile, verre, bois, terre cuite ou tissu, tout est prétexte pour elle à peindre.

  • Maria Belghiti

    Artiste autodidacte, Maria Belghiti a toujours été attirée par le monde des arts au sens large du thème.

  • Abderrahim Benhalima

    Abderrahim Benhalima, artiste peintre marocain, a commencé à dessiner à l'âge de 6 ans. A 8 ans il reçoit le 1er prix de la peinture spontanée organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports à Meknès.

  • Rachid Kbiri Alaoui

    Diplômé du Lycée français de Rabat, Rachid Kbiri Alaoui s'installe à Paris en 1991 pour poursuivre ses études supérieures. Passionné par la vente et le marketing, il accepte un premier poste de courtier en assurance.

  • Ouafae Benzakour

    Née à Fès qu'elle quitte très jeune, Ouafae Benzakour fait ses études primaires et secondaires à Casablanca et ses études supérieures en littérature anglaise à la faculté des lettres.