Ramadan 2015 : 14 heures de jeûne au Maroc et 16h en France

4 juin 2015 - 13h02 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains jeûneront cette année 14 heures par jour pendant le mois sacré de Ramadan. Les plus longues journées de Ramadan seront enregistrées au Danemark, où les musulmans jeûneront en moyenne pendant 21 heures.

Le Koweït, la Jordanie, la Syrie, l’Irak, l’Algérie et la Libye feront le ramadan pendant 14 heures par jour, contre 14h40 au Qatar, 14h50 aux Emirats Arabes Unis et 15 heures en Tunisie, au Bahreïn et en Palestine.

En Espagne, les Musulmans auront à jeûner environ 15 heures par jour, 16 heures au Royaume-Uni, en France et en Italie, 16h30 en Allemagne, 18h30 aux Pays-Bas et en Belgique.

En Islande et en Suède les Musulmans devraient jeûner en moyenne 20 heures, contre seulement 9h30 en Argentine, dix heures en Australie et environ 15 heures en Arabie Saoudite, où beaucoup de musulmans effectuent la Omra à l’occasion du mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Pays-Bas - Religion - Arabie saoudite - Ramadan 2025 - Hajj

Aller plus loin

Ramadan 2015 en France, la nuit du doute prévue le 16 juin

La nuit du doute du mois sacré de Ramadan en France, soit le 29ème jour du mois de Chaâbane de l’année de l’Hégire 1436, correspond cette année au mardi 16 juin 2015, a indiqué...

Ramadan : un Marocain en prison pour avoir mangé en public

Un Marocain a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de première instance de Tzinit, 900 km au sud de Rabat, pour avoir mangé en plein ramadan, mois où il est...

Tout ce que vous devez savoir sur la Nuit du destin, laylat al qadr

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix...

Chaâbane est là, dans un mois c’est le Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1436 de l’hégire correspond au mercredi 20 mai 2015, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.