Ramadan 2015 : 14 heures de jeûne au Maroc et 16h en France

4 juin 2015 - 13h02 - Monde - Ecrit par : J.L

Les Marocains jeûneront cette année 14 heures par jour pendant le mois sacré de Ramadan. Les plus longues journées de Ramadan seront enregistrées au Danemark, où les musulmans jeûneront en moyenne pendant 21 heures.

Le Koweït, la Jordanie, la Syrie, l’Irak, l’Algérie et la Libye feront le ramadan pendant 14 heures par jour, contre 14h40 au Qatar, 14h50 aux Emirats Arabes Unis et 15 heures en Tunisie, au Bahreïn et en Palestine.

En Espagne, les Musulmans auront à jeûner environ 15 heures par jour, 16 heures au Royaume-Uni, en France et en Italie, 16h30 en Allemagne, 18h30 aux Pays-Bas et en Belgique.

En Islande et en Suède les Musulmans devraient jeûner en moyenne 20 heures, contre seulement 9h30 en Argentine, dix heures en Australie et environ 15 heures en Arabie Saoudite, où beaucoup de musulmans effectuent la Omra à l’occasion du mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Pays-Bas - Religion - Arabie saoudite - Ramadan 2024 - Hajj

Aller plus loin

Ramadan 2015 en France, la nuit du doute prévue le 16 juin

La nuit du doute du mois sacré de Ramadan en France, soit le 29ème jour du mois de Chaâbane de l’année de l’Hégire 1436, correspond cette année au mardi 16 juin 2015, a indiqué...

Ramadan 2015 : les autorités promettent le maintien des prix

Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour la période du ramadan, qui doit commencer au Maroc le 18 juin prochain. Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires...

Ramadan : un Marocain en prison pour avoir mangé en public

Un Marocain a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de première instance de Tzinit, 900 km au sud de Rabat, pour avoir mangé en plein ramadan, mois où il est...

Tout ce que vous devez savoir sur la Nuit du destin, laylat al qadr

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...