Yassine Belattar répond à ses détracteurs

- 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Critiqué par l’extrême droite en raison de sa présence dans la délégation qui accompagne Emmanuel Macron à Rabat, l’humoriste Yassine Belattar a exprimé sa « fierté » d’avoir été invité, en tant qu’« artiste français et marocain », à prendre part à ce voyage aux côtés du chef de l’État français.

Dans un entretien mardi sur BFMTV, Yassine Belattar a affirmé sa légitimité à faire partie de cette délégation en sa qualité d’« artiste français et marocain ». « Ça fait 20 ans que je fais ce métier », a rappelé l’humoriste, avant d’ajouter : « Il y a 122 personnes dans la délégation, c’est un très beau jour pour la relation entre la France et le Maroc ». Belattar a également dit sa « fierté de revenir au Maroc, avec un avion avec écrit dessus “République française” et de réussir à concilier l’histoire des deux pays qui m’ont forgé ». « Cette page est magnifique à écrire », a-t-il renchéri.

Yassine Belattar a également dénoncé les propos rapportés par CNews selon lesquels Sébastien Lecornu, ministre des Armées, l’aurait pris « pour un technicien » lors de ce voyage. « Je connais Sébastien Lecornu puisque je l’ai croisé à plusieurs reprises. Je trouve déplorable que quelqu’un autour de lui dise que j’étais un technicien », a déclaré l’humoriste, fustigeant ces « propos racistes ».

À lire : Yassine Belattar en survêtement et baskets ... pour rencontrer le roi Mohammed VI

La présence de l’humoriste dans la délégation du président français qui effectue une visite d’État de trois jours au Maroc, a suscité une vive réaction de la part des personnalités de l’extrême droite. « Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ? C’est aussi irrespectueux pour la France que pour le Maroc », a écrit Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, sur X.

Pour Marion Maréchal, la présence de Belattar, « qui plus est en survêtement », faisait « honte à la délégation française en visite au pays ami qu’est le Maroc ». Outre l’humoriste, la délégation est composée de dix ministres, dont celui de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et celui des Armées, Sébastien Lecornu, de députés et hommes d’affaires, ainsi que des amis du président français, Jean-Marc Borello, fondateur du groupe associatif SOS, et Christian Dargnat, un ancien banquier.

  • Yassine Belattar en survêtement et baskets ... pour rencontrer le roi Mohammed VI

    Des acteurs politiques et écrivains français voient d'un mauvais œil la participation de l'humoriste franco-marocain Yassine Belattar au voyage diplomatique du président français Emmanuel Macron au Maroc. La tenue de l'humoriste a également fait jaser.

  • Emmanuel Macron réagit à la polémique « anecdotique » de Yassine Belattar

    Interrogé sur la polémique soulevée par l'extrême droite sur la présence de l'humoriste franco-marocain Yassine Belattar dans la délégation qui l'accompagne au Maroc, Emmanuel Macron a déclaré ne pas s'intéresser aux « anecdotes » lors de ce déplacement « historique » à Rabat.

  • Entre le Maroc et l'Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

    En crise avec l'Algérie depuis qu'il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle réconciliation avec ce pays en effectuant une visite d'État au Maroc.

  • Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

    Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d'Othman Nasrou, secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, le gouvernement français a réagi à ce sujet, affirmant qu'il sera « intraitable » face au racisme.

  • La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara

    Le ministère français a publié mardi sur son site officiel une carte du Maroc intégrant le Sahara. Un acte fort qui fait suite à la reconnaissance par la France en juillet dernier de la souveraineté du royaume sur ce territoire.

  • Meurtre de Philippine : Taha O. sera extradé mercredi vers la France

    Arrêté en Suisse, le Marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, l'étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, sera extradé mercredi vers la France, a indiqué lundi à la presse une source proche du dossier.

  • Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

    L'humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

  • Plainte contre Zineb El Rhazoui après ses propos sur Israël

    Les propos tenus par l'ancienne journaliste marocaine Zineb El Rhazoui sur Israël ne sont pas du goût du ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Elle risque d'être poursuivie pour apologie du terrorisme.

  • « Je m'appelle Gérald, Moussa, Jean Darmanin »

    Lors de la passation de pouvoir à son successeur Bruno Retailleau, le désormais ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a évoqué ses origines, surtout son prénom à consonance arabe Moussa, venant de son grand-père, « tirailleur algérien qui a servi la France ». De quoi susciter une vive polémique.

  • Emmanuel Macron répond à l'invitation du roi Mohammed VI

    Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d'État au Maroc à la fin du mois d'octobre, a annoncé l'Élysée vendredi. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-marocaines, tendues ces dernières années.