Recherche

Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

© Copyright : DR

23 mai 2014 - 12h20 - Monde

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.

Une autre page sous le même titre, « Des réfugiées syriennes pour le mariage », dont les administrateurs sont non identifiés, a été créée. En moins de 24h, cette page a été « aimée » plus de 6.000 fois.

La page initiale a montré des photos de femmes sous la désignation « réfugiées syriennes pour le mariage en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite, en Jordanie, au Yémen, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis. "

Les administrateurs ont déclaré que leur souhait est d’aider les femmes syriennes qui ont fui leur pays déchiré par la guerre. La page offre la possibilité de réaliser différents types de mariages légaux et secrets. En outre, selon les initiateurs, les noms des réfugiées et leurs lieux de résidence actuelle sera mis à la disposition des internautes ultérieurement.

Par contre, plusieurs militants ont été irrités par cette initiative et l’ont signalé à Facebook. Des organisations des droits de la femme l’ont trouvée insultante.

L’aspect religieux est mis en avant par la page (entre autres, un verset du coran sur la photo du mur), ainsi que des promesses des administrateurs qui certifient que des cheikhs seront impliqués et contacteront les maris potentiels pour la coordination en vue du mariage.

Les administrateurs insistent sur cet aspect et déclarent que le mariage doit être légal, d’un point de vue religieux, mais aussi que les hommes, désireux de prendre pour épouse une réfugiée syrienne, doivent être financièrement aisés.

La nouvelle page est la cible des militants qui souhaitent qu’elle soit fermée également.

Mots clés: Syrie , Mariage , Facebook

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact