La juridiction avait à se prononcer sur trois dossiers concernant un groupe de 12 immigrés présumés appartenir à "une organisation terroriste dirigée par le Pakistanais Nasser Ahmad".
Le premier dossier concerne cinq Marocains arrêtés il y a un an et demi et soupçonnés d’"avoir planifié un attentat terroriste au ferrocyanure contre l’ambassade des USA à Rome".
Le deuxième dossier se rapporte à quatre autres Marocains interpellés au cours de la même période "pour détention de documents prohibés", alors que la troisième procédure fut engagée contre trois immigrés fréquentant une mosquée de Rome et sur lesquels pesaient des soupçons.
Les 12 personnes ont été acquittées de tous les chefs d’accusations retenus contre elles à l’exception d’un ressortissant algérien condamné à six mois de prison pour recel.
L’acte d’accusation établi par les procureurs Franco Ionta et Erminio Amelio n’excluait pas l’existence de connexion avec Al-Qaïda.
Le ministère public avait requis des peines allant d’un an à huit ans et demi d’emprisonnement à l’encontre de sept individus et l’acquittement des cinq autres mis en cause.
"Aucun chef d’accusation n’a été prouvé", a déclaré l’avocate Simonetta Crisi, affirmant que la défense "était sereine et s’attendait à ce verdict".
Le Pakistanais Nasser Ahmed s’est pour sa part déclaré heureux que justice ait été faite, indiquant que les accusés avaient toujours fait preuve de disponibilité pour clarifier les choses et ils ont réussi, a-t-il dit.
MAP