RSMI, 7ème réseau mondial d’audit, s’installe à Casablanca

- 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 7e réseau mondial de cabinets d’audit, d’expertise comptable et de conseil, vient de s’implanter au Maroc. Il s’agit de l’américain RSM international (RSMI) présent dans 70 pays avec plus de 23.000 collaborateurs à travers le monde.

Fortement représenté en France, le réseau veut “profiter des opportunités et de la proximité culturelle entre le Maroc et la France”, selon les termes de Jean Stephens, PDG du groupe, qui a fait le déplacement la semaine dernière à Casablanca pour conclure ce partenariat avec deux cabinet de la place représenté par El Mostapha El Asfari et Abdenbi Ben-Chrif, experts comptables. RSM Maroc, détenu à 75% par les partenaires marocains en cours de fusion, compte faire du Maroc une plateforme vers les pays africains comme le Sénégal, la Mauritanie, ou le Congo … De même, la nouvelle structure veut profiter des synergies du réseau pour effectuer de la sous-traitance pour le compte des membres européens du réseau (France, Belgique…).

RSMI compte plus de 620 filiales dans le monde réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars. “Notre réseau est d’ores et déjà fortement représenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine, aujourd’hui, nous visons aussi une meilleure présence en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique”, indique Jean Stephens qui ajoute : “Nous avons longuement prospecté avant de fixer notre choix sur nos partenaires marocains”. En effet, les deux cabinets d’expertise comptable, choisis parmi 5 prétendants, ont subi divers examens et contrôles avant d’être sélectionnés.

“Pour l’heure, nous ne sommes que deux partenaires fondateurs, mais nous restons ouverts à tous les confrères désireux de se joindre à nous, d’ailleurs nous avons déjà quelques propositions à l’étude”, affirme El Asfari. A travers ce partenariat le but est d’accéder aux grands groupes qui exigent des signatures internationales en matière d’audit et d’expertise comptable. Parmi les références de RSMI, on peut citer des firmes comme : Vivendi, Veolia, Siemens, BNP Paribas, Altadis, Danone …

A signaler que le réseau organise régulièrement congrès et séminaires au profit de ses membres. Deux rendez-vous sont d’ailleurs prévus les 7 et 8 juillet à Moscou et en novembre prochain à Singapour.

L’Economiste - A. E.

  • Tourisme : Le Maroc, une bonne affaire

    « Nous sommes partis sur une croissance de 6% cette année, sur nos principales destinations phares, à savoir le Maroc, la Tunisie et l'Espagne ». Ce sont des chiffres annoncés par le réseau français d'agences de voyages indépendantes Sélectour, créé il y a 36 ans et qui est entre temps devenu un label pour les voyagistes français. Réseau qui a tenu, cette semaine, à Marrakech son conseil d'administration.

  • Le cabinet anglais d'expertise MSI s'installe au Maroc

    La cabinet d'expertise comptable dirigé par Rachid Seddik Seghir vient de rejoindre le réseau anglais MSI, spécialisé dans le droit des affaires et la comptabilité.

  • Segula s'installe au Maroc

    Le groupe européen de l'ingénierie et du conseil en innovation, SEGULA Technologies, s'installe au Maroc avec l'acquisition de la filiale SEFCAM dans la zone portuaire casablancaise.

  • Des services immobiliers de luxe au Maroc

    Sa mission : relier les plus grandes compagnies immobilières privées à la clientèle la plus prestigieuse au monde. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un novice en la matière, puisque Sotheby's International Reality fournit ce genre de services depuis 1976.

  • La reconstruction du réseau routier estimée à 30 milliards de Dhs

    La reconstruction de la capacité routière de l'ensemble du réseau routier revêtu au Maroc est estimée à 30 milliards de DH.

  • Création d'un réseau des Marocains en Amérique

    Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors du 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA, à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

  • Auchan se retire du Maroc

    Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d'hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d'avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

  • L'Otan fait les yeux doux au Maroc

    "La coopération militaire entre le Maroc et l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) devient une nécessité devant les nouveaux défis qu'apportent la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes de destruction massive".

  • Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

    "Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

  • Le CIH veut sa part des MRE

    C'est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l'avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d'une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).