Des services immobiliers de luxe au Maroc

- 03h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Sa mission : relier les plus grandes compagnies immobilières privées à la clientèle la plus prestigieuse au monde. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un novice en la matière, puisque Sotheby’s International Reality fournit ce genre de services depuis 1976.

D’ailleurs, pour étendre son réseau de franchisés dans le monde, ce dernier vient d’ouvrir au Maroc deux bureaux, et, pas n’importe où ! Le premier au sein de l’hôtel Hyatt Regency Casablanca, le second à l’hôtel Mövenpick de Tanger. Et c’est Preben Vestdam, DG de Morroco Sotheby’s International Reality accompagné d’autres VIP qui a assisté à l’ouverture des nouveaux bureaux le 19 juillet à Casablanca.

Par la même occasion, cet événement a marqué une étape importante pour le Qatar, propriétaire de cette nouvelle compagnie de courtage immobilier avec le partenariat entre Qatari Diar et NorthCourse, qui a à son actif plus de 30 ans d’expérience dans le conseil immobilier de loisirs. Ce dernier est une filiale de Wyndham Worldwide Corporation, une des plus grandes compagnies de l’hospitalité du monde. Ainsi, Sotheby’s va non seulement proposer les propriétés de luxe de la station touristique Al-Houara à Tanger (www.leconomiste.com), mais en plus son offre comprendra également les propriétés de luxe des filiales internationales de Sotheby’s à travers le monde. Pour Nasser H. al-Ansari, PDG de Qatari Diar, la société qui s’occupe du projet Al-Houara, « l’affiliation avec Sotheby’s International Reality nous aidera à attirer les acheteurs qualifiés vers notre immense projet touristique ».

Ce dernier s’estime fier que sa société soit la seule au Maroc qui soit capable d’offrir les prestigieux services du réseau international. Il faut préciser que les affiliations dans le système du groupe sont accordées seulement aux courtages et aux individus ayant des qualifications strictes. Ainsi, les franchises filiales du groupe répondant aux normes bénéficient par la suite d’un partenariat avec la maison des ventes aux enchères Sotheby’s Auction House, fondée en 1744. Le choix du Maroc obéit à la stratégie du groupe, consistant à étendre son réseau. « Notre expansion au Maroc s’inscrit dans le cadre de notre engagement pour offrir un accès à notre réseau de prestations immobilières exclusives dans le monde », a déclaré Michael R. Good, PDG du groupe. Celui-ci trouve que la région de l’Afrique du Nord est un marché immobilier intéressant et émergent.

Carte de visite

Sotheby’s International Reality a été fondée en 1976 afin de fournir aux agences immobilières indépendantes un puissant programme de vente et de référence pour des produits de luxe. En février 2004, Realogy Corporation, le plus grand franchiseur immobilier du monde, entreprenait une alliance stratégique à long terme avec Sotheby’s Holding. Cet accord donnait l’autorisation d’utiliser le nom Sotheby’s International Reality et le développement de plusieurs franchises par le groupe. Ce dernier soutient ses filiales avec plusieurs ressources de développement opérationnelles de vente, recrutement, d’éducation et des affaires.

L’Economiste - Sara Badi

  • Immobilier : Sotheby's s'implante au Maroc

    Non, ce n'est pas la fameuse maison de vente aux enchères. Il s'agit d'un réseau international d'agences immobilières : Sotheby's International Realty Affiliates.

  • Des promoteurs immobiliers marocains à Londres

    Un intérêt british pour l'immobilier marocain ? Pourquoi pas. En tout cas ceci sera testé lors du Salon international de l'investissement de l'immobilier (The property investor show) à Londres du 21 au 23 septembre prochain.

  • Transferts MRE : Crédit du Maroc annonce la couleur

    Kamel Jabry est directeur central Développement Marketing Retail au Crédit du Maroc (CDM). Il a aussi en charge la communication externe et les relations publiques de la banque. Dans cet entretien, il décline la stratégie du Crédit du Maroc sur la clientèle des Marocains résidant à l'étranger. Si pour l'instant sa part de marché est loin de « big players », CDM entend y prendre sa part du gâteau. En partant de son portefeuille de 100.000 comptes MRE et en mettant à profit les synergies avec le réseau de sa maison-mère, le groupe Crédit Agricole S.A.

  • MRE : L'offensive du groupe Caisse d'Epargne

    A la tête de la Fédération des banques françaises depuis septembre dernier, le patron des Caisses d'Epargne estime que le travail accompli par les banques françaises, en matière des services financiers transfrontaliers notamment destinés aux migrants, reste insuffisant. Charles Milhaud, auteur du rapport sur « l'intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne », estime que c'est une première expérience vers ce qu'il appelle le codéveloppement.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Addoha s'allie au numéro un espagnol

    Le champion national de l'immobilier, Addoha, s'est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d'envergure.

  • Al Houara, nouveau Plan azur au Nord

    Après la “Valse à mille temps” des pétrodollars du Golfe arabe au Maroc, les champions Saoudiens, Emiratis, Koweïtiens et Bahareïnis sont, désormais, talonnés par leurs homologues qataris, qui pénètrent en force le marché des affaires dans le Royaume.

  • Epargne-MRE : La BP intensifie les hostilités

    La guerre commerciale sur l'envoi des fonds et l'épargne des Marocains résidents à l'étranger rebaptisés « Marocains du monde » par les services marketing, redouble d'intensité. Le groupe Banques Populaires n'entend pas se laisser doubler sur sa clientèle « historique ».

  • Iskane Expo jette son dévolu sur les MRE

    Le salon de l'habitat, de l'urbanisme et de l'immobilier, Iskane Expo, a ouvert ses portes jeudi dernier à la Foire internationale de Casablanca. Il s'est poursuivi jusqu'au dimanche 22 juillet. Pas moins de 35.000 visiteurs étaient attendus. Le ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Taoufiq Hejira, a spécialement fait le déplacement pour l'événement.

  • Le CIH veut sa part des MRE

    C'est un nouveau pas en avant significatif que la major du crédit immobilier marocain CIH a franchi cette semaine. Comme nous l'avions annoncé en exclusivité dans notre édition du lundi, la convention de partenariat a été signée à Marseille en France, entre d'une part, Alain Lemaire, président du directoire de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC).