Recherche

Sadiq Khan, premier maire musulman de Londres ?

© Copyright : DR

3 mai 2016 - 15h50 - Monde - Par: Bladi.net

Le prochain maire de Londres se nommera sans doute Sadiq Khan, un homme d’origine pakistanaise. Favori des sondages, le travailliste pourrait devenir le premier maire musulman de la capitale anglaise.

Fils d’un chauffeur de bus, Sadiq Khan est né dans un quartier populaire de la ville de Londres, avant de devenir un avocat spécialisé dans les droits de l’homme puis député travailliste dès 2005 et enfin ministre dans le gouvernement de Gordon Brown.

« Mon père était chauffeur de bus, et ma mère couturière. On vivait dans un HLM du sud de Londres, avec mes parents, mes frères, mes soeurs. La mairie n’était qu’à quelques stations de métro au nord, mais pour un jeune comme moi, elle semblait être à des millions de kilomètres », explique-il à l’AFP.

Issu d’une fratrie de 8 enfants, il se présente comme un musulman libéral et féministe, ce qui lui vaut une fatwa pour son combat pour le mariage homosexuel.

Ses détracteurs, eux, mettent en avant la religion de Sadiq Khan pour tenter de le discréditer. Le député de Richmond, un quartier huppé de la capitale anglaise, affirme que le candidat travailliste a des affinités avec les extrémistes musulmans et le Premier ministre, David Cameron, a même insinué que Khan avait fréquenté dans un passé récent un imam très proche de l’organisation terroriste Daesh.

Des arguments qui ne prennent pas chez les électeurs londoniens, qui se disent prêts à voir un premier musulman diriger la plus grande ville d’Europe. Rendez-vous le 6 mai prochain pour les élections.

Mots clés: Londres , Grande-Bretagne , Pakistan

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact