Saïd Sayagh

- 10h07 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Saïd Sayagh, écrivain et historien marocain, est né à Meknès dans une famille aux origines complexes, descendants de juifs convertis à l’Islam.

Historien, il a préparé une thèse sur La France et les frontières maroco-algériennes de 1873 à 1902.

Agrégé d’arabe, il enseigne cette discipline à Montpellier et est membre de l’association des permanences du Judaïsme Marocain.

  • Abdessalam Chedadi

    Abdessalam Chedadi, lauréat du Prix international du Roi Fayçal pour les études islamiques, spécialiste de l'historiographie arabe, a publié une dizaine d'ouvrages sur Ibn Khaldoun, ainsi que la traduction de la Moqqaddima publiée chez Gallimard dans la prestigieuse collection de la Pléiade.

  • Décès d'Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, écrivain et sociologue marocain, est décédé de complications cardiaques ce lundi matin à Rabat à l'âge de 71 ans.

  • Majida Benkirane

    Majida Benkirane est une actrice, écrivain et professeur d'enseignement Artistique marocaine.

  • Tenja, un sésame pour étudier l'immigration

    Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? En visionnant un film sur ce thème, en présence du réalisateur. Et par un débat, avec un historien et un témoin, le président de l'association des mineurs marocains d'Oignies.

  • Karim Troussi

    Metteur en scène franco-marocain, Karim Troussi, a quitté le Maroc à l'âge de 21 ans pour approfondir et compléter sa formation au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

  • Monaco : Le Prix des RIMM décerné à Mohamed El Faïz

    Mohamed El Faïz, économiste, historien et professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, s'est vu décerner le prix des 5èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), samedi à Monaco.

  • Seddik Rabbaj

    My Seddik Rabbaj, écrivain marocain, est né en 1968. Il vit à Marrakech où il enseigne, au sein de l'Institut Français.

  • Mohamed Larbi Messari

    Mohamed Larbi Messari est un écrivain, journaliste et ancien ministre de la communication marocain.

  • Juifs du Maroc. Le retour

    “Cela fait quarante ans que je n'ai pas mis les pieds dans mon pays”. Meyer, qui habite en Israël, fait partie de ces quelques centaines de juifs d'origine marocaine qui ont fait le déplacement, à l'occasion du passage de Enrico Macias pour le festival de Fès.

  • El Mostapha Sahel

    Né en 1946 à El Jadida, El Mostapha Sahel est licencié en droit public et détenteur d'un DES dans la même discipline. Il a occupé plusieurs fonctions dont celles de directeur général du FEC et de membre du Conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.