Maroc : ces décisions qui mettent à mal les comptes de l’Etat

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, s’inquiète de la hausse des saisies des biens de l’Etat. Pour lui, cela reste un risque énorme pour le Royaume.

La fréquence des décisions de justice en faveur d’une saisie des biens de l’État risque de menacer les équilibres financiers du pays, des établissements publics et des collectivités territoriales, si l’exécution des jugements ne prend pas en compte les contraintes du budget général.

C’est en répondant à une question soulevée par les députés lors du débat sur le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, au sein de la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, que le Ministre a affirmé que ces saisies ont totalisé 10 milliards de DH, au cours des trois dernières années. Un manque à gagner très important pour l’État.

Et, c’est en cela que Mohamed Benchaâboun a réaffirmé le bien-fondé de la proposition liée à l’interdiction de la saisie des biens de l’État, contenue dans l’article 9 du PLF-2020, fortement critiquée par l’opposition.

Selon Benchaâboun, cette interdiction « vise à garantir la continuité du fonctionnement des services publics ». Mieux, une telle interdiction demeure limitée par une série de dispositions destinées à garantir les droits des créanciers, selon le Ministre qui a rassuré que « le Gouvernement n’a nullement l’intention de violer la Constitution, d’autant plus qu’il est animé du seul objectif de rétablir la confiance dans les institutions ».

  • Le parlement marocain interdit la saisie des biens de l'État

    Les biens de l'État ne peuvent plus faire l'objet d'une saisie, même si la décision émane de la justice. Ainsi en ont décidé les députés après de longues discussions . L'article 9 du Projet de Loi de finances 2020 a donc été approuvé et entériné par les parlementaires.

  • Maroc : plus d'exonération totale de l'impôt sur le revenu pour les retraités

    Le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, vient d'annuler la mesure d'exonération totale de l'impôt sur le revenu (IR) des retraités, devant la commission des finances de la première chambre du Parlement. Celle-ci s'est réunie pour procéder à la deuxième lecture du Projet de Loi de Finances (PLF).

  • Les Marocains pourront ouvrir un compte en devises

    Dès l'année prochaine, les Marocains pourront détenir des comptes en devises ou des comptes en dirhams convertibles auprès des banques marocaines, selon les propos du Ministre des Finances.

  • Maroc : ce qu'a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d'achat

    Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d'achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Plus de 66.000 emplois créés par l'industrie marocaine au premier semestre

    66.000 emplois ont été créés par l'industrie marocaine au 1er semestre de cette année, s'est félicité le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d'une rencontre rencontre organisée par l'Association marocaine des Exportateurs (ASMEX).

  • Maroc : le gouvernement rassure sur les subventions au gaz

    Suite aux publications ayant circulé sur les réseaux sociaux sur une hausse prochaine des prix des bouteilles de gaz, Saad Eddine El Othmani a réagi dans un tweet publié le 22 octobre dans lequel le Chef du Gouvernement affirme que "l'information est fausse et n'a aucun fondement".

  • Le médiateur du Royaume en colère contre Saâdeddine El Othmani

    Mohamed Benalilou, médiateur du Royaume, est en colère contre le gouvernement de Saâdeddine El Otmani. Et pour cause, l'exclusion de son institution du débat autour de l'article 9 du projet de loi des Finances PLF 2020.

  • Le Maroc va couper dans les dépenses

    Le ministre des Finances a réitéré l'engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C'est ce qui ressort de l'intervention du ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

  • Maroc : baisse des impôts pour les sportifs

    Les sportifs professionnels verront l'abattement forfaitaire sur leurs revenus salariaux passer de 40 à 50 %. Cette disposition, contenue dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, a été défendue par le Ministre des Finances lors d'une rencontre avec la presse le 5 novembre dernier. Mohamed Benchaâboun a justifié cet avantage fiscal par le fait que “les carrières des sportifs sont extrêmement courtes”.

  • Maroc : la taxe sur l'alcool va-t-elle augmenter ?

    Les conseillers à la deuxième Chambre du parlement ont exprimé lors de l'examen du Projet de Loi des Finances (PLF) 2020, leur désaccord par rapport à l'augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées au Maroc. Une décision qui, selon eux, aurait des répercussions négatives.