La Suisse, partenaire économique de choix pour le Maroc

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est, avec d’autres pays de l’Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s’effectuent. 

D’après les résultats d’une étude sur les échanges commerciaux publiée, mercredi 28 avril, par Swiss-African Business Circle (SABC), la chambre de commerce réunissant les plus grandes entreprises helvétiques actives, la Suisse est un "investisseur majeur" sur le continent africain.

Les échanges entre la Suisse et l’Afrique se sont établis à 16,2 milliards de francs suisses l’année dernière, en hausse de 14 % par rapport à 2018. Selon SABC, "près des deux tiers de ce montant viennent du commerce de l’or, du métal jaune avec quelques pays africains, en particulier le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Malawi. Les échanges avec l’Afrique représentent seulement 2,5 % du commerce total de la Suisse", fait savoir Le Temps.

En tout, 80 % des échanges commerciaux suisso-africains ont eu lieu avec sept partenaires commerciaux : l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, la Libye, la Tunisie et l’Algérie l’année dernière, précise la même source. Les investissements helvétiques en Afrique, eux, ont connu une légère baisse. À en croire le SABC, cette baisse observée entre 2016 et 2018 a été causée par la dévaluation de plusieurs monnaies, en Egypte, au Nigeria ou en Afrique du Sud.

Avec l’apparition du covid-19, les perspectives semblent ne pas être heureuses. "Même s’il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette crise, nous nous attendons à un ralentissement des activités entre la Suisse et l’Afrique, prédit Michael Rheinegger, directeur du SABC. Mais certaines entreprises actives dans le domaine du numérique ou de la santé, ont plus de travail. Et la réorganisation de chaînes de production plus proches de l’Europe pourrait profiter à l’Afrique, en particulier au Maghreb."

  • Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

    Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l'Algérie, n'ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l'éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges commerciaux entre Rabat et Alger ?

  • Les Marocains autorisés à venir en Suisse

    Le Maroc est l'un des pays à qui la Suisse entend rouvrir ses frontières au cours de ce mois de juillet.

  • Le Maroc, seul pays d'Afrique du nord qui "maîtrise le mieux la pandémie"

    Les mesures proactives entreprises par le Maroc pour lutter contre la pandémie du covid-19 sont appréciées à l'international. Selon un récent rapport espagnol, le Maroc est le seul pays d'Afrique du Nord qui "maîtrise le mieux la pandémie" liée au nouveau coronavirus grâce aux mesures proactives prises par le royaume depuis l'apparition des premiers cas, souligne un rapport publié récemment en Espagne.

  • Tests de dépistage du coronavirus : le Maroc 2e en Afrique

    Pour lutter contre la pandémie du coronavirus, le Maroc a opté pour des tests de dépistage de masse. Avec un total de 221 554 tests utilisés à ce jour, le royaume s'adjuge la 2ᵉ place, juste derrière l'Afrique du Sud, et loin devant le Ghana et l'Égypte.

  • Le Maroc et le Royaume-Uni pensent à l'après Brexit

    Londres veut désormais nouer un partenariat plus ambitieux avec Rabat vers l'Afrique, après 42 ans de mariage tumultueux avec l'Union européenne.

  • Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

    Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le « corridor vert » comme acte majeur de cette coopération. L'annonce a été faite par les responsables des deux pays au cours du Forum d'affaires des exportateurs russes de produits agricoles qui s'est récemment tenu au royaume.

  • Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l'année précédente.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • La Suisse ferme ses frontières au Maroc

    Le Maroc fait partie des 160 pays considérés comme à risque en raison de leur situation épidémiologique à qui la Suisse ferme ses frontières dès dimanche 16 août. Ainsi en a décidé le Département fédéral de justice et police (DFJP).

  • Maroc : pas (encore) de crise pour les ports marocains

    L'Agence nationale des ports (ANP), selon les données enregistrées au 21 avril 2020, fait part d'une augmentation des échanges commerciaux via les ports marocains. Ces échanges ont progressé de 5,5 % à 28,7 millions de tonnes.