Suisse : bilan très positif pour l’aumônerie musulmane
Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à...
Le Maroc est, avec d’autres pays de l’Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s’effectuent.
D’après les résultats d’une étude sur les échanges commerciaux publiée, mercredi 28 avril, par Swiss-African Business Circle (SABC), la chambre de commerce réunissant les plus grandes entreprises helvétiques actives, la Suisse est un "investisseur majeur" sur le continent africain.
Les échanges entre la Suisse et l’Afrique se sont établis à 16,2 milliards de francs suisses l’année dernière, en hausse de 14 % par rapport à 2018. Selon SABC, "près des deux tiers de ce montant viennent du commerce de l’or, du métal jaune avec quelques pays africains, en particulier le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Malawi. Les échanges avec l’Afrique représentent seulement 2,5 % du commerce total de la Suisse", fait savoir Le Temps.
En tout, 80 % des échanges commerciaux suisso-africains ont eu lieu avec sept partenaires commerciaux : l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, la Libye, la Tunisie et l’Algérie l’année dernière, précise la même source. Les investissements helvétiques en Afrique, eux, ont connu une légère baisse. À en croire le SABC, cette baisse observée entre 2016 et 2018 a été causée par la dévaluation de plusieurs monnaies, en Egypte, au Nigeria ou en Afrique du Sud.
Avec l’apparition du covid-19, les perspectives semblent ne pas être heureuses. "Même s’il est trop tôt pour évaluer l’impact de cette crise, nous nous attendons à un ralentissement des activités entre la Suisse et l’Afrique, prédit Michael Rheinegger, directeur du SABC. Mais certaines entreprises actives dans le domaine du numérique ou de la santé, ont plus de travail. Et la réorganisation de chaînes de production plus proches de l’Europe pourrait profiter à l’Afrique, en particulier au Maghreb."
Aller plus loin
Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à...
Ces articles devraient vous intéresser :