Le visa pour la Suisse sera plus cher
L’adoption du nouveau Code européen permet aux États membres de l’Union européenne (UE) de défendre leurs intérêts dans le domaine des retours, en durcissant les conditions...
Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à la fin de cette année, suite à une évaluation favorable menée au sein de l’Université de Fribourg.
Lancé comme projet pilote il y a un an, ce service répond à un réel besoin, a précisé un communiqué du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), ajoutant que son opérationnalisation a contribué notamment à prévenir des situations potentiellement conflictuelles dans les CFA.
Selon l’étude menée par le Centre suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, le bilan du projet est très positif. Celui-ci a occupé l’an passé cinq aumôniers musulmans, dont une femme, dans les structures régionales de Zurich, de Suisse romande et de Suisse orientale, soit 2,3 équivalents plein temps.
A lire : De SDF à un trois étoiles, les péripéties d’une Marocaine en Suisse
Dans le détail, ces responsables ont accompagné des requérants de 19 pays différents, dont plus de la moitié sont originaires d’Algérie, d’Afghanistan, du Maroc et de Syrie. Les trois quarts sont des musulmans sunnites, 14 % sont chiites, 9 % chrétiens. Environ 60 % des entretiens ont été menés en arabe, 40 % se sont déroulés en anglais, en français ou en berbère.
L’expérience a démontré que les requérants d’asile recouraient volontiers à ce service. Les aumôniers musulmans sont des interlocuteurs précieux des employés des CFA pour l’encadrement, la sécurité, les soins par exemple. En outre, leurs compétences religieuses, culturelles et linguistiques sont particulièrement appréciées, relève la SEM. L’apaisement des conflits est aussi un argument de poids en faveur de ce service.
Aller plus loin
L’adoption du nouveau Code européen permet aux États membres de l’Union européenne (UE) de défendre leurs intérêts dans le domaine des retours, en durcissant les conditions...
En Suisse, la Confédération a décidé de ne payer que les aumôniers musulmans intervenant dans les centres fédéraux. Cette disposition proposée dans le cadre de la révision de la...
Le Maroc est, avec d’autres pays de l’Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s’effectuent.
Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
Ces articles devraient vous intéresser :