De SDF à un trois étoiles, les péripéties d’une Marocaine en Suisse

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hafida, 42 ans, vit à Genève depuis plus de 10 ans. Lorsque sa vie bascula à tout jamais, elle se retrouve à la rue, puis, à l’hôtel Bel’Espérance.

En quittant le Maroc pour Genève, Hafida rêvait vivre mieux. Des familles de diplomates à Genève, arabes pour la plupart, l’emploient, rapporte Le Temps. Ses tâches : ménage, cuisine, garder les enfants. Au fil des ans, elle se retrouve malheureusement à la rue. La chance semble lui sourire en cette période de confinement. Après que Berne a décrété le confinement, l’hôtel Bel’Espérance s’est proposé d’accueillir les sans-abris. Ainsi, une vingtaine de femmes sans-abris ainsi qu’une dizaine de mineurs non accompagnés y sont logés. Depuis le 23 mars, la Marocaine a désormais un toit au-dessus de la tête.

Dans cet hôtel trois étoiles, ils sont tous logés dans des chambres confortables, avec téléviseur et salle de bain et wifi. Des restaurateurs et des traiteurs leur livrent des repas midi et soir. "Surtout, nous ne sommes pas obligés de partir le matin ; on peut rester toute la journée ici", indique Hafida.

Là-bas, elle dit se sentir en sécurité. Cette native d’Oujda, se réjouit d’avoir enfin un peu de dignité, un peu d’intimité et ne plus courir le risque de contamination au coronavirus "parce qu’il y a beaucoup d’espace et peu de monde".

  • Les SDF et les migrants, des laissés-pour-compte en cette période de confinement

    Ils sont presque un millier de sans-abris d'origine marocaine et subsaharienne qui, en ces temps de crise sanitaire, vivent dans la précarité et ne trouvent pas de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens. C'est le constat fait par la Commission marocaine de la Justice et des droits de l'Homme, qui appelle les autorités à prendre en charge ces personnes livrées à elles-mêmes.

  • Tanger : les habitants se mobilisent pour les SDF

    Un riche propriétaire foncier de Tanger a mis dix de ses appartements à la disposition des sans-abris pendant la période de confinement.

  • Les SDF hébergés gratuitement dans un hôtel à Al Hoceima

    Des sans-abris sont hébergés depuis ce lundi dans un hôtel de la ville d'Al Hoceima, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives annoncées par les autorités locales en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

  • Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

    Son séjour aux Philippines s'est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d'un kyste ovarien hémorragique, s'est retrouvée sans ressources et privée de nourriture pendant 3 jours.

  • Récit d'une Française confinée plus de 50 jours au Maroc

    Alors qu'elle avait quitté Brains, au sud de Nantes, pour une semaine de vacances à Agadir, du 9 au 16 mars, Patricia Aubinais s'était retrouvée confinée au Maroc. Après 52 jours de vacances prolongées, cette femme originaire de Saint-Mars de Coutais a finalement regagné Nantes, le 29 avril.

  • Maroc : souffrance et douleur pour les mères célibataires

    Le confinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses femmes, surtout en Afrique. Elles sont mères célibataires et vivent au jour le jour. Entre braver les interdits du confinement et s'exposer à tous les risques de contamination, et mourir de faim en restant à la maison, le choix est vite fait.

  • Maghreb : grosse galère pour les travailleurs précaires

    C'est une période de vaches maigres pour les travailleurs sans contrat et sans protection sociale du Maghreb. Qu'ils soient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, ces travailleurs espèrent la fin rapide de la crise liée à la pandémie du coronavirus pour retrouver le sourire.

  • Des Marocains bloqués aux Maldives appellent à l'aide

    Les Maldives ont fermé leur espace aérien depuis le 28 mars, obligeant de nombreux ressortissants de pays étrangers dont des Marocains, à rester sur place.

  • Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

    Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10 jours. Jeudi, la liste des hôtels devant les accueillir a été mise à jour.

  • Londres : un cuisinier marocain fait le bonheur des SDF

    Si la pandémie du coronavirus a créé une atmosphère anxiogène et incertaine partout dans le monde, elle a le mérite au moins de voir surgir une chaîne de solidarité sans précédent.