Tata Milouda distinguée par la France

- 12h34 - France - Ecrit par : L.A

Tata Milouda, slameuse de 62 ans d’origine marocaine, a reçu l’insigne français de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres mercredi.

La médaille lui a été remise par le slameur "Grand corps malade", en présence d’une centaine de personnes, dont le maire d’Épinay-sur-Seine, la sous-préfète de Saint-Denis et l’attaché culturel de l’ambassade du Maroc.

C’est l’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a décidé de décerner l’insigne de chevalier à Tata Milouda, après avoir vu son spectacle à Paris en février d’après Le Parisien.

Tata Milouda, artiste de la vie comme elle aime à se décrire, a fui un mari violent au Maroc en 1985. Elle part pour la France et laisse ses six enfants derrière elle.

Aujourd’hui Milouda Chaqiq est la "rockstar du slam" en France. Elle a de nombreux spectacles à son actif, a déjà participé au Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze et joue même dans un spot télévisé pour l’alphabétisation au Maroc.

  • Tata Milouda, star du slam à 60 ans

    Tata Milouda est la dernière découverte du monde du slam dans l'Hexagone. A 60 ans, Milouda Chaqiq, née à Settat, raconte sa vie en slam dans son premier spectacle "Et vive la liberté".

  • Le ministre français Manuel Valls au Maroc

    Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, est arrivé mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours. Lors de celle-ci, il devrait être reçu par le Roi Mohammed VI.

  • La France veut faciliter l'obtention de visas pour les Marocains

    Les procédures d'obtention de visa pour la France seront simplifiées pour les Marocains, a affirmé jeudi à Rabat le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls.

  • La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

    La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l'instance des musulmans de France.

  • Fatima Asfour tente de suicider pour rester en France

    Fatima Asfour, une Marocaine de 39 ans, sous le coup d'une procédure d'expulsion en France, a tenté de se suicider le 30 juillet dernier, en avalant des médicaments afin d'éviter d'être renvoyée au Maroc.

  • Deux Français morts dans un accident à Tata

    Deux Français ont trouvé la mort vendredi dans un accident de voiture dans la région de Tata, d'après des sources de la protection civile citées par la MAP.

  • Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d'arrestation à Londres

    La justice française aurait demandé à Scotland yard d'arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l'occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu'il soit entendu dans l'affaire Ben Barka.

  • Le Festival Culturel Marocain de Toulouse du 29 juin au 1er juillet

    La quatrième édition du Festival Culturel Marocain de Toulouse aura lieu du 29 juin au 1er juillet prochain, au jardin Raymond VI de Toulouse.

  • France : le chômage plus important chez les enfants d'immigrés

    Les enfants d'immigrés, même diplômés, ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs parents. Un phénomène confirmé dans un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI), commandé par l'ancien premier ministre François Fillon, et qui fait état d'un taux de chômage de 24,2% chez les Français descendants d'immigrés.

  • Mohammed VI restaure son château de Betz en France

    Le Roi Mohammed VI s'apprêterait à restaurer son château de Betz, dans la région Picardie en France, où le monarque part régulièrement se reposer.