La France veut faciliter l’obtention de visas pour les Marocains

- 16h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les procédures d’obtention de visa pour la France seront simplifiées pour les Marocains, a affirmé jeudi à Rabat le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls.

La France étudie la possibilité de faciliter l’octroi de visa aux Marocains, principalement pour les visas Schengen, a expliqué Manuel Valls lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue marocain Mohand Laenser.

"On peut améliorer les choses en facilitant en termes administratifs, la circulation de personnes, et la réduction par exemple du nombre des documents exigés et en simplifiant les documents requis" pour avoir un visa.

"Les catégories de personnes pouvant bénéficier de visas à entrées multiples de circulation" en France, pourraient aussi être étendues d’après Manuel Valls.

Les questions sécuritaires, l’immigration et la lutte contre le trafic de drogue, étaient au cœur de la visite du ministre français de l’Intérieur, qui a choisi le Maroc pour son premier déplacement hors Union Européenne.

  • La France facilite l'obtention de visas pour les Marocains

    La France veut simplifier la procédure d'obtention de visas de circulation pour les "talents étrangers", notamment Marocains. Des consignes visant l'application de cette mesure, ont dores et déjà été transmises au réseau diplomatique et consulaire français dans le monde.

  • Immigration : la France allège les procédures de naturalisation

    La France veut revenir à un rythme de 100.000 naturalisations par an, a annoncé jeudi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, promettant de revenir sur les critères les plus discriminants d'accès à la citoyenneté française, à l'origine de près de 70% des refus.

  • Les consulats de France volent-ils les demandeurs de visa ?

    Les services consulaires français n'exonèrent pas les demandeurs de visa ayant des proches dans un des pays de l'Union européenne, des droits de 60 euros, conformément à une mesure adoptée par l'UE en 2001.

  • Le ministre français Manuel Valls au Maroc

    Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, est arrivé mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours. Lors de celle-ci, il devrait être reçu par le Roi Mohammed VI.

  • L'Espagne facilite l'obtention de visas pour les Marocains

    Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d'entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

  • Maroc-Algérie : la France s'en mêle

    Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l'Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

  • La circulaire Guéant officiellement abrogée

    La fameuse circulaire Guéant a été abrogée et remplacée par un nouveau texte publié mardi. Désormais, les étudiants non-communautaires pourront bénéficier d'un statut de salarié à la fin de leurs études.

  • Etudiants marocains en France : fin de la circulaire Guéant

    La circulaire Guéant interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France après avoir obtenu leurs diplômes, sera abrogée dès la semaine prochaine, a affirmé jeudi à Paris Geneviève Fioraso, ministre française de l'Enseignement supérieur.

  • Le Maroc ne veut pas être le gendarme de l'Europe

    "Le Maroc n'a pas signé l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Europe, parce que nous avons refusé de jouer le rôle du gendarme", a déclaré Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au parlement mardi.

  • Le visa pour la France augmente de 30%

    A partir du 28 avril prochain, les frais du visa court séjour pour la France passera de 640 dirhams à 919 dirhams, soit une augmentation de 30%. Ces frais seraient liés à la privatisation du processus d'obtention. Pour se défendre, la France promet plus de visas et moins de temps d'attente. Reportage !