Maroc-Algérie : la France s’en mêle

19 juillet 2012 - 14h38 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a affirmé dimanche à Alger que la France "est extrêmement favorable à tout ce qui peut apaiser les relations entre l’Algérie et le Maroc", faisant notamment référence au conflit du Sahara.

Très critiqué par la classe politique marocaine, qui ne voit pas d’un bon œil le fait que Fabius effectue sa première visite officielle dans un pays arabe à Alger, le périple algérien du ministre français a pour objectif premier de renforcer les liens relativement tendus entre son pays et l’ancienne colonie baptisée autrefois "La France d’outre-mer".

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français dimanche soir à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, a expliqué que les relations avec le Maroc sont en train de "se reconstruire y compris pour les questions concernant la frontière qui est aujourd’hui non pas un sujet tabou, mais un sujet tout à fait ouvert".

Ces relations gagnent "en densité et en substance depuis quelques mois, (...) à un moment où l’Algérie remet à l’ordre du jour et de manière concrète ses ambitions maghrébines".

Lors de son intervention, Laurent Fabius a pris soin de préciser que la France soutenait la position défendue par l’ONU sur le Sahara, en évitant de parler du plan d’autonomie avancée au Sahara proposé par le Maroc.

Fin juin, le chef du gouvernement marocain avait indiqué que "l’affaire du Sahara, ce n’est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l’Algérie", accusant l’Algérie de détenir la clé de la résolution du conflit du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...