Medelci : "Il faut ouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc"

18 février 2012 - 17h54 - Monde - Ecrit par : J.L

Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, a affirmé vendredi en marge d’une rencontre avec Saâdeddine El Othmani à Rabat, qu’il fallait "ouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc", en insistant sur "le caractère stratégique" des relations entre les deux pays.

La coopération bilatérale entre l’Algérie et le Maroc doit être élargie à tous les domaines, car les relations entre les deux pays se trouvent actuellement "dans une phase sérieuse, mais pas suffisante", a estimé Mourad Medelci.

Le ministre algérien des Affaires Etrangères qui s’exprimait lors d’une conférence de presse en présence d’El Othmani, a expliqué que le conflit du Sahara, géré par l’ONU, existait déjà au moment de la création de l’Union du Maghreb Arabe, ce qui n’a pas empêché son édification.

Mourad Medelci est arrivé vendredi à Rabat oû il doit participer à la réunion des ministres des Affaires Etrangères maghrébins samedi. Les ministres étudieront ensemble les possibilités de relance de l’Union du Maghreb Arabe et prépareront le prochain sommet maghrébin prévu avant fin 2012 à Tunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rabat - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.