Benkirane : "L’affaire du Sahara c’est entre nous et l’Algérie"

23 juin 2012 - 13h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"L’affaire du Sahara, ce n’est pas entre nous et le Polisario, mais entre nous et l’Algérie", a affirmé jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge de la conférence des Nations Unies sur le développement durable "Rio+20" au Brésil.

Abdelilah Benkirane insinuant auprès de son homologue turc que la résolution du conflit du Sahara était entre les mains de l’Algérie, avait déjà déclaré en mai dernier au quotidien El Pais, que si "l’Algérie le voulait, le problème du Sahara serait résolu en quelques jours".

Benkirane, fervent partisan de la réouverture des frontières algéro-marocaines, invite tout comme le Roi Mohammed VI, régulièrement l’Algérie à ouvrir une nouvelle page de ses relations avec le Maroc.

Après son entretien avec Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement marocain a expliqué à la presse que le Maroc voulait développer ses relations commerciales, économiques et politiques avec la Turquie.

Jeudi, Abdelilah Benkirane avait plaidé pour "la mise en œuvre d’un nouveau modèle à même d’assurer le développement durable dans ses dimensions économique, social et environnemental" lors de la séance plénière de la Conférence "Rio+20".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Brésil - Environnement - Sahara Marocain - Turquie - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.