Moncef Marzouki : "La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte"

- 18h15 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l’Algérie seraient bientôt rouvertes.

Moncef Marzouki a affirmé que le Roi Mohammed VI faisait preuve d’une grande détermination en ce qui concerne le mise en marche de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Le président tunisien en a d’ailleurs profité pour inviter les cinq pays membres de l’UMA à un sommet à Tunis avant la fin de l’année, appelant par la même occasion à une résolution définitive du conflit du Sahara.

Le chef d’État, qui a durant son séjour rendu visite à sa famille installée au Maroc et s’est recueilli sur la tombe de son père à Marrakech, a répété à plusieurs reprises que le Maroc était son "pays bis".

  • L'UMA, 23 ans de désunion !

    Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre (…)

  • Moncef Marzouki veut relancer l'UMA

    Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d’un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l’Union du Maghreb (…)

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d'après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

  • L'UMA veut renaître de ses cendres

    Les pays du Maghreb tentent de relancer l'Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont (…)