Recherche

La France facilite l’obtention de visas pour les Marocains

© Copyright : DR

27 mars 2013 - 17h53 - Monde

La France veut simplifier la procédure d’obtention de visas de circulation pour les « talents étrangers », notamment Marocains. Des consignes visant l’application de cette mesure, ont dores et déjà été transmises au réseau diplomatique et consulaire français dans le monde.

L’initiative concerne « les hommes d’affaires, les universitaires, les scientifiques, les artistes et les touristes, ayant la France comme destination privilégiée », expliquent les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur dans un communiqué commun.

Cette décision concerne non seulement l’augmentation du taux de délivrance de visas court séjour, mais aussi leur durée de validité, ainsi que la simplification des démarches pour les demandeurs voulant créer des emplois ou développer des échanges et « participer à l’effort de recherche ou de création artistique ».

Ce changement avait été promis par François Hollande lors de sa course à la présidentielle. Le gouvernement Fillon considérait lui que l’octroi de visas court séjour, était synonyme de « passeport pour la clandestinité ».

En 2011, le Maroc arrivait en troisième position des visas court séjour délivrés par la France, avec 157.750 visas sur 1.947.251 documents remis par les consulats français à travers le monde. Les premiers bénéficiaires étaient les Russes suivis des Chinois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact