Téléphonie mobile, Wana casse les prix

7 juin 2008 - 09h13 - Economie - Ecrit par : L.A

ON ne l’attendait pas de sitôt. Encore moins, depuis les derniers épisodes qui semblaient hypothéquer l’avenir même de la filiale télécoms du groupe ONA. Mais c’est compter sans la volonté du top management de Wana, qui a déjoué tous les pronostics, en seulement 12 mois. L’opérateur va annoncer aujourd’hui le lancement de son offre mobile, qui devrait être disponible sur ses 505 points de vente, à compter du 10 juin.

Un événement en soi, car « il matérialise une réelle alternative après huit années de duopole », souligne l’opérateur. Pour qui, son offre mobile traduit son engagement en faveur de plus de transparence et de simplicité sur le marché de la téléphonie. Marché que se partageaient jusque-là deux opérateurs, en l’occurrence Maroc Telecom et Méditel. Les dernières statistiques de l’ANRT, au 31 mars, attribuent au premier près de 13,7 millions d’abonnés, soit 66,44% de parts de marché et au second, près de 7 millions, soit 33,56% de parts de marché.

Mais il en faut beaucoup plus pour faire douter le nouveau venu sur le marché du mobile. Chez Wana, on reste persuadé qu’il « y a encore à boire et à manger » dans ce segment. D’autant plus, à juste titre peut-être, que la plus grosse part du marché revient au prépayé. Sur les 20,6 millions d’utilisateurs du mobile, plus de 19,7 se recrutent dans le parc prépayé.

C’est peu dire que l’enjeu aujourd’hui porte sur le segment prépayé, grand public. Wana le sait et n’entend pas jouer les seconds rôles. Son offre dite « le mobile à carte, avec un tarif unique de 3 DH TTC/mn, vers tous les opérateurs fixes et mobiles », procède de cette ambition. Le tarif suffit-il pour perturber l’ordre établi ? On en doute. Chez les deux autres opérateurs, qui n’ont pas souhaité commenter l’offre de Wana, on précise tout de même que le tarif dans la téléphonie est adossé à plusieurs variables (promotion, nouveaux produits, week-end, soir…). Ce qui laisse croire que le tarif à lui seul peut ne pas être très déterminant dans la course aux parts de marché.

Il n’empêche que le challenge, confie Wana, est de « se positionner d’emblée avec une offre exclusive pour répondre au mieux à l’attente du consommateur ». Il reste convaincu que son offre incarne la rupture qu’il entend opérer sur ce marché en tant que troisième opérateur mobile.

L’argument commercial qui la fonde fustige « la non clarté des tarifs, l’écart très fort entre tarifs en heure pleine et heure creuse, les surcoûts des communications en cas d’appel vers un opérateur autre que le sien ». De plus « avec l’offre Extra Wana, le client aura systématiquement un bonus de 50 DH chaque fois qu’il franchit la barre des 50 DH de communication », tout le temps. Reste à espérer que dans la guerre des tranchées annoncée, avec l’arrivée sur le marché d’un 3e opérateur mobile, c’est le consommateur qui devrait en tirer bénéfice.

Offre mobile entreprise

Simultanément à l’offre mobile au grand public, l’opérateur lance également, à compter du 10 juin, une offre mobile professionnelle « Wana Entreprises ». Ce qui, selon lui, en fait le 1er opérateur triple-play au Maroc, avec une offre intégrée. En tout cas, ses différentes offres confirment son statut d’opérateur global de télécommunications. « L’ambition est de démocratiser le mobile dans l’entreprise, d’offrir aux entrepreneurs la possibilité de se doter de la téléphonie mobile pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises et la joignabilité des collaborateurs sans craindre une dérive des coûts ». Cette offre est basée sur le principe de communications gratuites et illimitées sans conditions, intra-flotte y compris entre postes fixes et mobiles.

Source : L’Économiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Compétitivité - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.