Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca prêt en juin prochain

21 février 2018 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca devraient être terminés le mois prochain pour une mise en service en juin prochain. C’est du moins le souhait du ministre ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale Mohamed Sajid.

Lors d’une visite effectuée hier au chantier, le ministre a émis le voeu d’une mise en service pour la saison estivale, précisant que les travaux sont finalisés à 96% et que cela permettait de réduire le délai d’attente « dont se plaignent actuellement les voyageurs ».

Démarrés en 2010, les travaux avaient été arrêtés pendant quatre ans avant leur reprise. En tout, 1,4 milliards de dirhams ont été alloués pour ce projet.

Le nouveau terminal disposera de :

• 12 trottoirs roulants,
• 8 passerelles télescopiques,
• Escalators et des ascenseurs,
• 84 comptoirs d’enregistrement,
• 100 positions de contrôle de passeports,
• 17 portes d’embarquement,
• Système de traitement automatique des bagages équipé de détection d’explosifs et de drogue.

Grâce a ce terminal, la capacité de l’aéroport passera, à terme, de 7 à 14 millions de passagers annuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Airports of Morocco - Mohamed Sajid - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech est le plus bel aéroport du monde

Belle prouesse de la part de l’aéroport de Marrakech-Menara qui vient d’être classé plus bel aéroport au monde et pas par n’importe qui.

Fini, le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca attend Mohammed VI pour son inauguration

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont été achevés depuis l’été dernier, quasiment 10 ans après leurs débuts. Les responsables de l’ONDA attendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.