Fini, le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca attend Mohammed VI pour son inauguration

10 septembre 2018 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont été achevés depuis l’été dernier, quasiment 10 ans après leurs débuts. Les responsables de l’ONDA attendent aujourd’hui une inauguration royale.

D’après une source au sein de l’ONDA citée par le site la Vie éco, les tests actuellement en cours demeurent nécessaires pour la maintenance des nouveaux équipements. La date de l’inauguration par le roi Mohammed VI n’est cependant pas encore connue.

Des travaux avaient déjà commencé avant d’être interrompus pendant plusieurs années. En temps, les plans et les équipements ont changé et 1,7 milliard de dirhams ont été injectés dans ce nouveau terminal qui permettra de faire passer la capacité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 14 millions de passagers par an.

Ce nouveau terminal sera doté de 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement de bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d’embarquement, indiquait à l’époque un communiqué du ministère du Transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Mohammed VI - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les ambitions de l’ONDA

Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l’horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C’est ce qu’ambitionne l’Office...

Un troisième terminal en projet à l’aéroport de Rabat

Pour faire face à un nombre de plus en plus important de passagers, l’aéroport de Rabat va s’agrandir. Un troisième terminal est actuellement en projet.

1,4 milliard de dirhams pour le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca

1,4 milliard de dirhams ont été alloués aux travaux de réaménagement et d’extension du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Après 4 ans d’arrêt, les travaux ont...

Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca prêt en juin prochain

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca devraient être terminés le mois prochain pour une mise en service en juin prochain. C’est du moins le souhait du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.