Maroc : les ambitions de l’ONDA

12 janvier 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l’horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C’est ce qu’ambitionne l’Office national des aéroports (ONDA).

L’ONDA entend construire de nouveaux terminaux au cours des cinq prochaines années dans les grandes villes du pays afin d’atteindre cette ambition, rapporte The North Africa Post. Ces nouveaux terminaux permettront ainsi de décongestionner les aéroports et de lancer de nouvelles liaisons aériennes.

Selon les prévisions de l’ONDA, un troisième terminal sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour accueillir 23 millions de passagers en 2025 contre les 10 millions desservis en 2019 ; un second aéroport verra le jour à Marrakech et l’aéroport d’Al Massira d’Agadir (plus de 2 millions de voyageurs accueillis en 2019) connaîtra une extension qui portera sa capacité à 7 millions de passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Vers la construction d’un nouveau terminal à l’Aéroport de Casablanca ?

L’Aéroport "Mohammed V" de Casablanca, le plus fréquenté du Maroc, est susceptible d’accueillir 14 millions de passagers par an, depuis janvier 2019. Ce chiffre pourrait...

L’aéroport Rabat-Salé va s’agrandir

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un prêt de 75 millions d’euros en vue de l’extension et de la modernisation de l’aéroport international Rabat-Salé.

Fini, le terminal 1 de l’aéroport de Casablanca attend Mohammed VI pour son inauguration

Les travaux du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont été achevés depuis l’été dernier, quasiment 10 ans après leurs débuts. Les responsables de l’ONDA attendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.