Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

25 janvier 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse de 11 % a été constatée dans le trafic aérien, dans les aéroports marocains en 2019. Ce qui équivaut à 25 059 840 passagers. Un record !

Selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA), la même tendance a été également enregistrée au niveau du trafic international. Ici notamment, on compte plus de 22 millions de passagers, avec une augmentation de 9,80 %.

En ce qui concerne le trafic aérien avec l’Europe, l’ONDA indique qu’à ce niveau, quelque 17 464 911 passagers ont été accueillis en 2019, représentant plus de 79 % du trafic aérien international. Ce qui équivaut à une croissance soutenue de 10,82 %. Dans ce même chapitre de la croissance, des taux d’évolution ont été également enregistrés au niveau des segments de l’Amérique du Nord (+16,89 %), des pays du Maghreb (+6,78 %), du Moyen et d’Extrême Orient (+4,42 %) et de l’Afrique (+4,29 %).

Par ailleurs, l’aéroport Mohammed V, qui, à lui seul concentre plus de 41 % du trafic aérien global, a enregistré, dans la même période, 10 306 293 passagers avec une progression de 5,88 % environ, fait observer la MAP, précisant qu’une forte croissance aura été remarquée au niveau des aéroports de Dakhla (+26,73 %), Marrakech (+21,13 %) et Tanger (+20,07 %).

Sur un autre volet, un accroissement de 10,84 %, équivalant à 210 419 mouvements, a été relevé en ce qui concerne les mouvements d’avions, alors que pendant ce temps, indique la même source, une légère baisse de 0,6 %, équivalant à 236 454 mouvements d’avions, a été enregistrée dans le trafic des avions commerciaux ayant survolé l’espace aérien marocain.

Pour sa part, le fret aérien a réalisé l’une des meilleures performances en 2019, avec une croissance soutenue en 2018 (+8,89 %) pour atteindre 96 074,91 tonnes contre 88 230,70 tonnes en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.