Recherche

Texas : une policière blanche jugée pour avoir tué un Noir

© Copyright : DR

9 septembre 2019 - 11h40 - Monde

Un an après avoir abattu son voisin noir, Amber Guyger, une femme policière blanche âgée de 31 ans, comparaît depuis le vendredi 6 septembre devant la justice texane à Dallas aux Etats-Unis. A l’époque des faits, elle avait assuré s’être trompée d’appartement.

L’affaire fait grand bruit dans le pays et remet sur le tapis le débat sur les violences policières contre les Noirs. En effet, le soir du 6 septembre 2018, la policière, qui venait de terminer son service, a tué Botham Shem Jean, un homme de 26 ans originaire de l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, qui vivait dans l’appartement au-dessus du sien.

Elle assure être sortie de l’ascenseur au mauvais étage et être entrée sans se rendre compte de son erreur dans l’appartement de son voisin, dont la porte n’était pas fermée à clé.

Alors que la justice texane doit commencer la sélection des jurés, Le parisien révèle que l’accusée a souhaité la délocalisation du procès au motif que la couverture médiatique de l’homicide avait dressé la population locale contre elle.

Selon le même journal, la juge en charge du dossier a fait savoir qu’elle accepterait sa demande uniquement s’il s’avérait impossible de sélectionner un jury « juste et impartial » à Dallas. S’il n’y a pas de changement, le procès entrera dans le vif des débats le 23 septembre.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact