Textile : Des Portugais en quête d’opportunités au Maroc

- 21h18 - Maroc - Ecrit par :

Des professionnels marocains et portugais du secteur du textile ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue de leurs rencontres qui se sont déroulées, trois jours durant à Porto.

Les opérateurs des deux pays oeuvrant dans le domaine du textile et de la confection des tenues de sport, qui ont abordé lors de ces rencontres les différents chapitres de la coopération bilatérale, ont également fait part de leur souhait de pouvoir traduire dans les faits les projets proposés.

Dans ce contexte, Mme Houda Ouazzani, représentante du centre marocain pour la promotion des exportations qui a supervisé cette visite qui avait auparavant conduit la délégation marocaine à Barcelone, a indiqué que ces rencontres ont été fructueuses et pourraient être couronnées ultérieurement par la conclusion d’accords de partenariat pour donner une impulsion aux relations entre le Maroc et la presqu’île ibérique.
Les hommes d’affaires marocains ont saisi cette opportunité pour informer leurs homologues portugais des perspectives et projets qui pourraient attirer leur intérêt, notamment en ce qui a trait aux matières premières et à l’exportation des produits du secteur du textile et de la confection.

Initié dans le cadre du programme "MEDA", "Méd-entreprises Maroc 2004" qui aura lieu, du 6 au 8 décembre prochain à Marrakech, constituera, dans ce contexte, une nouvelle opportunité non seulement pour formuler les résultats de ces contacts, mais également pour étudier l’opportunité à même de permettre plus d’élargissement des champs de coopération et de consolidation des liens de partenariat entre les deux parties.

Ces rencontres et discussions, qui ont réunis environ 30 entreprises marocaines et 32 autres portugaises, ont permis aux deux parties de débattre des différentes questions relatives au secteur du textile et de la confection dans l’objectif de mettre à niveau et d’améliorer cette industrie vitale, dont les produits requièrent une meilleure qualité et plus de professionnalisme et de compétitivité.

Map

  • La fin des quotas textiles, 'un séisme' pour le Maroc

    L'élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.

  • Textile : vive inquiétude du Maroc face à la concurrence asiatique

    L'annulation des quotas textiles le 1er janvier 2005 a provoqué une vive inquiétude au Maroc où une concurrence sévère venue d'Asie menace un secteur essentiel pour l'industrie et l'emploi dans le royaume.

  • Rencontre d'affaires maroco-italienne

    La Délégation Commerciale d'Italie (ICE) et l'Ambassade d'Italie au Maroc organisent, en collaboration avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), une rencontre d'affaires maroco-italienne les 28 et 29 septembre à Casablanca.

  • Baisse de 74% des investissements étrangers au Maroc

    Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, a indiqué que les investissements étrangers ont baissé de 74% durant les neuf premiers mois de 2004, précisant toutefois qu'hors privatisations, le total de ces investissements reste élevé par rapport aux résultats des années précédentes

  • Le Textile marocain agonise face à la déferlante chinoise

    Les exportations de textile marocain ont « accusé une baisse de 33% » en janvier, mois d'entrée en vigueur du démantèlement douanier international complet du secteur, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Le ministre, cité par l'agence de presse marocaine MAP, a donné ces chiffres inquiétants à l'issue d'une visite de travail à Rabat du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson.

  • 'Fruit of the loom' investit dans le textile marocain

    La grande firme américaine de textile habillement "Fruit of the loom" a signé, jeudi à Rabat, une convention d'investissement d'environ 1,4 milliard de dirhams (plus de 160 millions de dollars) pour la création d'une unité de filature, de tissage et de teinture à Skhirate et l'extension de son activité de confection dans son unité de Bouknadel (région de Rabat).

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.

  • Textile : Le Maroc à l'assaut des USA

    Les premières impressions sur la participation marocaine au Magic Show, le plus grand salon de Textile-habillement qui s'est tenu du 14 au 17 février à Las Vegas, sont plutôt optimistes. Une rencontre entre les industriels et le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) est prévue cette semaine, pour effectuer une évaluation du salon et de la participation nationale.

  • 10% de touristes portugais en plus

    Le nombre de touristes portugais vers le Maroc ont atteint 40.000 visiteurs, en 2004, soit une progression de 10% par rapport à l'année précédente. Le Maroc vient en troisième position devant la Tunisie, l'Egypte et la Turquie.

  • Des hommes d'affaires portugais au Maroc

    Une délégation d'hommes d'Affaires portugais effectuera une visite dans le Royaume, du 12 au 14 juillet courant. Au cours de cette visite, les hommes d'affaires portugais auront une rencontre avec leurs homologues marocains à Tanger et à Casablanca et ce dans le cadre d'une stratégie de rapprochement des entreprises marocaines et portugaises.