La fin des quotas textiles, ’un séisme’ pour le Maroc

4 janvier 2005 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

L’élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.

La fin des quotas textiles intervenue au 1er janvier représente "un bouleversement, un véritable séisme", selon Karim Tazi, le secrétaire général de l’Association marocaine de l’industrie textile et de l’habillement (AMITH). "Cela contraindra des industries du textile à mettre la clé sous le paillasson", a assuré M. Tazi dans un entretien au quotidien Aujourd’hui le Maroc publié lundi.

Face au déferlement des importations chinoises et indiennes, "le Maroc risque de perdre 30 à 40% du marché européen", a indiqué Karim Tazi, précisant que ce pourcentage pourrait atteindre les 50%.

Plus d’un tiers des 200.000 emplois dans le secteur du textile sont menacés, assure Aujourd’hui le Maroc, selon lequel le royaume "s’apprête à affronter l’une des crises les plus graves de son industrie".

Les Marocains doivent désormais entrer en compétition avec les industriels chinois et indiens, "connus aussi bien pour le grand volume de leur exportations que pour les prix très bas" qu’ils pratiquent, précise le journal.

"Il faut que nos industriels puissent abandonner le système traditionnel des sous-traitances (...) et s’adonnent à de nouvelles filières, notamment à la confection de haute qualité", ajoute Aujourd’hui le Maroc.

Outre la concurrence des produits asiatiques, les professionnels du textile marocain craignent la concurrence américaine suite à l’accord de libre-échange conclu avec les Etats-Unis en 2004.

Selon cet accord, les importations de textiles et de vêtements pourront se faire à taux zéro (sans droit de douane) si elles respectent les règles d’origine visant à promouvoir l’utilisation de fibres et produits américains et marocains.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Inde - Chine - Compétitivité - Douane marocaine

Aller plus loin

Le Maroc maintient le droit de douane sur le textile turc

La douane marocaine a annoncé la prolongation d’un an de la mesure de sauvegarde sur les importations de produits d’habillement et de textile en provenance de Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...