Fin du trafic de camionnettes entre la Belgique et le Maroc

- 12h21 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Trois Liégeois d’une trentaine d’années, placés sous mandat d’arrêt fin novembre dernier, comparaîtront dans quelques jours devant la chambre du conseil de Liège. Ils sont impliqués dans un trafic de camionnettes.

Les trois hommes avaient été engagés par un ressortissant maghrébin, dont on ignore l’identité, pour louer des camionnettes auprès de firmes spécialisées. Les trois individus, qui donnaient leur véritable identité, payaient la caution et prenaient le volant des camionnettes, souvent des IVECO mais également des Mercedes et des Toyota. Ils se rendaient ensuite au Maroc, via notamment l’Espagne, pour y livrer les véhicules détournés.

Pour chaque livraison, les Liégeois touchaient 200 euros. Revenus en Belgique, ils portaient plainte dans un autre arrondissement que celui de Liège, déclarant que le véhicule avait été volé.

Mais leur manège avait attiré l’attention de policiers espagnols qui avaient relevé leur identité et noté les coordonnées des véhicules suspects. Ces renseignements avaient été transmis à la police judiciaire fédérale de Liège.

Les trois hommes ont été appréhendés et sont passés aux aveux. Ils prétendent ne pas connaître le commanditaire. Ils ont été écroués à la prison de Lantin sous l’inculpation d’abus de confiance. Le préjudice global est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les firmes préjudiciées ont pignon sur rue mais il y a également dans cette affaire une dame qui gagnait sa vie en louant sa camionnette et qui depuis a fait faillite.

Les enquêteurs liégeois ont dénombré une dizaine de camionnettes détournées mais des faits similaires auraient eu lieu, avec l’aide d’autres hommes de paille, dans d’autres arrondissements judiciaires en Belgique.

Source : rtlinfo ( Belgique)

  • La Belgique demande le rappel 'd'agents secrets' marocains

    Depuis quelques mois, la Belgique demande aux autorités marocaines de rappeler trois agents secrets. La demande, formulée par le chef de la sécurité belge, Alain Winants, est restée pour l'instant lettre morte.

  • Un Marocain condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue en Belgique

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, mercredi, un ressortissant marocain à 5 ans de prison ferme et à une amende de 22.000 euros pour trafic de stupéfiants.

  • Des Marocaines attaquées par des néonazis à Liège

    Trois sympathisants néonazis ont été déférés ce vendredi après-midi au parquet de Liège pour des faits de violence à caractère raciste à l'encontre de deux jeunes Marocaines qui ont également dû subir des insultes racistes. Les faits ont été commis dans la nuit de jeudi à vendredi, rue des Célestines, au centre de Liège. Les trois hommes ont attaqué deux jeunes filles marocaines âgées respectivement de 22 et 19 ans. Ils ont fait éclater une bouteille de bière à leur pied et ont ensuite proféré des insultes racistes envers les deux jeunes filles. Un des individus les a également menacées avec un pistolet avant d'arracher le sac de l'une d'elles. Les deux jeunes filles ont été frappées à coup de poing et à coup de pied.

  • Affaire Belliraj : 11 personnes arrêtées en Belgique à la demande du Maroc

    La services de sécurité belges ont arrêté onze personnes dans le cadre de l'affaire Belliraj, sur demande du Maroc jeudi dernier.

  • Un Australien condamné pour avoir violé son épouse marocaine

    Leslie S., un homme de nationalité australienne, âgé de 61 ans et domicilié au Maroc vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Liège à 3 ans de prison ferme et une arrestation immédiate pour des faits de viols et harcèlement sur une personne particulièrement vulnérable, son épouse marocaine, âgée de 26 ans.

  • Belgique : 6,5 millions d'euros pour le Maroc

    Lors d'une rencontre entre le ministre de l'Economie Salaheddine Mezouar et son homologue belge, Didier Reynders, samedi dernier, la Belgique a promis une intervention de 6,5 millions d'euros pour un projet d'assainissement d'eau dans le sud du Maroc.

  • Belgique : Cinq belgo-marocains arrêtés pour trafic de drogue

    Suite à la saisie de 300kg de cannabis dans un car espagnol à Nador, la police belge a arrêté cinq belgo-marocains pour trafic drogue international.

  • Belgique : La justice donne tort à Jet4you

    La justice belge a confirmé la décision d'interdire les "sauts de puces" du ministre des Transports wallon, André Antoine.

  • Belgique : 60 millions d'euros d'aides au développement au Maroc

    La Belgique a arrêté le budget de coopération au développement pour le Maroc à 60 millions d'euros pour la période 2010-2013. Ce budget était de 40 millions d'euros entre 2006 et 2009.

  • La Belgique finance pour 5 millions d'euros de projets au Maroc

    Le Belgique vient d'accorder des dons pour un montant de 5 millions d'euros au Maroc. Ces dons seront utilisés pour deux projets de développement dans le nord.