Tramway Rabat : début des travaux en juillet

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010.

Selon les premières estimations, ce projet nécessitera un financement de quelque 2,5 milliards de dhs. Le coup d’exploitation annuelle du projet serait de 117 millions de dhs tandis que la recette annelle atteindrait quelque 152 millions de dhs pour près de 172.000 voyageurs par jour ouvrable ou encore 51 millions de voyageurs par an.

Le projet comportera dans une première phase, deux lignes de 18 kms. Le tramway reliera l’arrondissement de Tabriket (Salé) à l’hôpital Ibn Sina (Rabat). Cette ligne comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons.

La deuxième ligne qui reliera l’arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l’Océan comprendra 12 stations. Par la suite, plusieurs autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat seront desservis par ce moyen de transport.

  • Début des travaux du tramway de Casablanca

    Les travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway à Casablanca, ont débuté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km par et 38 rames.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.

  • Bouregreg : 2 milliards de DH d'investissements en 2007

    Les ouvrages et aménagements du projet du Bouregreg commencent à prendre forme. Deux chantiers sont actuellement en stade avancé de mise en œuvre. Il s'agit de la marina de Salé et du quai de la rive gauche (Rabat).

  • Paris/Bouregreg : trois nouveaux contrats d'aménagement

    L'Agence pour l'Aménagement de la vallée du Bouregreg a signé, lundi à Paris, trois contrats avec des sociétés d'ingénierie, de logistique, d'architecture et d'urbanisme, et ce dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg qui concerne l'estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.

  • Tramway à Rabat, le projet prend forme

    Le tramway de Rabat sera fini dans les temps, c'est-à-dire en 2010. Date qui dotera la ville d'un mode de déplacement moderne, à la silhouette futuriste et apprêté d'équipements de dernière génération. Le tout alliant accessibilité à tous les usagers et respect de l'environnement. Déjà, les travaux de déviations des réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunication sont réalisés à 60%.

  • Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

    Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.

  • De « gros détails » à régler pour le tramway de Rabat

    Ce n'est plus un rêve, mais une réalité. Le projet de tramway de Rabat prend forme et les travaux avancent conformément à un planning très précis. La direction de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) annonce d'ailleurs que les travaux de déplacement des réseaux d'eau, d'électicité et de télécommunications sont effectués à plus de 60%. Maintenant, on passe à l'aménagement de la plateforme de la future ligne de tramway. Plus de 1 km a été déjà réalisé. Deux fronts, l'un situé à Salé et l'autre au niveau de l'avenue Al Alaouiyne à Rabat, sont ouverts.

  • Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca

    Le tracé définitif du futur réseau de transport en commun en site propre (TCSP) pour Casablanca a été dévoilé, le jeudi 22 novembre, par le Conseil de la ville. Au total, six lignes de transport de masse sont retenues (4 lignes de tramway, 1 ligne de métro et 1 ligne de RER). Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030.

  • Le Tramway de Rabat confié à Alstom

    La société Alstom Transport France a remporté le marché du matériel roulant des deux premières lignes du futur tramway Rabat-Salé, pour un montant de 107 millions d'euros.

  • Tramway de Casa : Tracé arrêté, début des travaux en 2009

    Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction de la première ligne du tramway de Casablanca démarreront en mai 2009. Ce chantier durera trois ans et débutera par le déplacement des différents réseaux d'infrastructures, notamment d'eau et d'assainissement. Sur 28 km, cette ligne qui part du quartier Moulay Rachid pour aboutir à deux terminus (au quartier des Facultés et à Hay Hassani) ratisse vraiment large pour que, dès sa mise en service, Casablanca puisse trouver un début de solution au problème ardu de la circulation urbaine.