Paris/Bouregreg : trois nouveaux contrats d’aménagement

- 21h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg a signé, lundi à Paris, trois contrats avec des sociétés d’ingénierie, de logistique, d’architecture et d’urbanisme, et ce dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui concerne l’estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.

Le premier contrat porte sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l’espace Souk El Ghzel. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d’oeuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg. Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d’accès définis sur le plan d’aménagement. Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales permettant l’accès par deux voies routières et un passage piétons. Le contrat prévoit en outre, la réalisation des études architecturales et techniques de l’entrepôt et du parking prévus sous le viaduc en rive droite.

Le dernier contrat porte quant à lui sur l’assistance juridique pour l’appel à expression d’intérêt de candidats et l’assistance à la sélection des candidats pour la délégation du service d’exploitation du réseau de tramway.

  • Bouregreg : 2 milliards de DH d'investissements en 2007

    Les ouvrages et aménagements du projet du Bouregreg commencent à prendre forme. Deux chantiers sont actuellement en stade avancé de mise en œuvre. Il s'agit de la marina de Salé et du quai de la rive gauche (Rabat).

  • Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

    Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.

  • Bouregreg, le chantier de tous les records

    Avec le projet de l'aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l'architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d'affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d'investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l'information et l'immobilier.

  • Cegelec va électrifier le réseau ferré marocain

    Cegelec, groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, a conclu avec l'Office national des Chemins de fer marocain (ONCF) deux nouveaux contrats "clés en main" d'un montant global de 20 millions d'euros dans le cadre du projet d'électrification de la voie ferrée reliant le centre et le nord du Maroc.

  • Tramway Rabat : début des travaux en juillet

    Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010.

  • Nouvelle zone touristique à Marrakech

    Une nouvelle zone d'aménagement touristique et résidentiel baptisée "Zahrat Annakhil" vient d'être lancée à Marrakech.

  • Addoha et Al Qudra créent une société mixte

    Le groupe immobilier marocain Addoha et le Holding emirati Al Qudra, l'un des trois plus grands groupes immobiliers aux Emirats Arabes Unis, ont signé, vendredi 24 novembre à Rabat, un mémorandum d'entente qui ouvrira la voie à la création d'une société mixte opérant dans le secteur de l'immobilier et du tourisme.

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction de logements.

  • Don japonais de 60 millions de Dhs pour la protection contre les inondations

    L'Agence Japonaise de Coopération Internationale a octroyé récemment au Maroc un don de 60 millions de dirhams dans le cadre de la contribution de au financement du programme national de protection contre les inondations.