Transit 2007 : Rabat et Madrid veulent rationaliser le trafic maritime

12 mai 2007 - 11h05 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont convenu, jeudi à Madrid, des principales composantes du dispositif à mettre en place pendant la période du Transit-2007, qui commence à la mi juin prochain et prend fin trois mois plus tard.

Lors d’une réunion de la commission mixte hispano-marocaine chargée de préparer cette opération, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de maîtriser le trafic maritime à travers le détroit de Gibraltar, afin de mieux canaliser le flux des quelque 2,7 millions de Marocains résidant à l’étranger qui vont passer chaque année les vacances d’été au Maroc.

La maîtrise du trafic passe essentiellement par une rationalisation du Plan de flotte et une amélioration des infrastructures maritimes des deux côtés du Détroit, l’objectif étant d’assurer une fluidité maximum dans de bonnes conditions de sécurité. A ce propos, l’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transport maritime est maintenue cette année, ce qui réduit dans une grande mesure les délais d’attente dans les ports. L’autre volet non moins important est celui de l’assistance et l’accompagnement des MRE pendant leurs voyages vers leurs lieux d’origine. A cet effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité compte mobiliser 660 médecins et 1.500 infirmiers le long des itinéraires que vont emprunter les MRE pendant cette période.

Marocains et Espagnols ont aussi mis en exergue le rôle d’une communication fluide à travers un bureau de coordination qui va fonctionner 24H/24H, notamment pendant les journées critiques qui enregistrent une grande affluence vers les ports espagnols et marocains.

Une campagne de sensibilisation sera aussi lancée à l’adresse des MRE pour les informer du dispositif mis en place et les inciter à échelonner les départs pendant les journées de pointe, en particulier celles du 28 juillet au 5 août.

L’espagne prévoit le passage par le territoire ibérique, cette année, de quelque 2,9 millions de MRE, avec une hausse prévisionnelle de 6 PC, à bord de plus de 700 mille véhicules. Selon les mêmes prévisions, dans le port d’Algésiras, qui enregistre le transit le plus important des MRE vers le Maroc, les ferries de 8 compagnies maritimes pourront transporter un total de 74.800 personnes et 18.000 véhicules. La ligne Almeria-Nador pourra absorber, quant à elle, 82.000 passagers et 20.000 véhicules par semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.