Tripoli : partcipation du Maroc au colloque sur l’immigration clandestine

- 01h43 - Maroc - Ecrit par :

Les travaux d’un colloque sur "l’immigration clandestine en Méditerranée occidentale" se sont ouverts, mardi à Tripoli, avec la participation de représentants de pays de la Méditerranée occidentale, dont le Maroc.

Ce colloque organisé par la Libye en collaboration avec l’organisation internationale de la migration (OIM), a pour objectif l’examen d’une série de questions relatives aux problèmes de la migration clandestine tels que le contrôle des frontières et l’aide au retour volontaire.

Les participants s’attèleront à mettre en place une politique efficace à même de terme à ce genre d’immigration et examineront les expériences de l’OIM en la matière.

Le secrétaire général du comité populaire de la sécurité générale (ministère de l’Intérieur) de Libye Salah Rajeb lie l’exacerbation de ce phénomène, durant ces dernières années, aux conflits politiques et sociaux et à la progression de la pauvreté, appelant à identifier les causes réelles de l’immigration clandestine, à mettre en place des stratégies adaptées et à réunir les conditions matérielles et humaines pour faire face à ce fléau.

Le responsable libyen a passé en revue les efforts déployés par son pays dans la lutte contre l’immigration clandestine, soulignant que la Libye est devenue, ces dernières années, une région de transit de personnes de multiples nationalités en raison de son vaste territoire.

Pour la seule année 2002, plus de 4.000 crimes commis ont été le fait de quelque 7.000 clandestins, de même que 44 dépouilles non identifiées ont été trouvées, a précisé le responsable libyen.

D’autres intervenants ont souligné l’importance de cette rencontre pour coordonner les politiques des pays de la Méditerranée occidentale et appelé à la mise en place de systèmes basés sur la collecte de données relatives à ce phénomène, à procéder à son analyse et à sa diffusion dans les pays concernés.

Les pays participants à cette rencontre sont, outre le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte, en plus de représentants de l’organisation internationale de la migration.

Map

  • Tripoli : Semaine culturelle marocaine du 23 au 30 juin

    Une semaine pour la culture et l'art culinaire marocains sera organisée du 23 au 30 juin à Tripoli, avec la participation de plusieurs intervenants du monde du tourisme et de l'art.

  • Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

    Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l'Europe sera organisée « d'ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l'immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol. Les pays concernés sont l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

  • Pour un Conseil national des Marocains de l'étranger

    Ce Conseil, qui sera un cadre institutionnel, permettra aux MRE d'élire leurs représentants aux deux Chambres du Parlement. Il sera également un cadre de dialogue et de concertation offrant la possibilité à la communauté marocaine établie à l'étranger de participer au développement politique, économique et culturel de son pays, ont estimé les intervenants lors d'une séance plénière axée sur le thème "Migration, diaspora et développement économique".

  • Arrestation à Tanger de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine

    Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l'arrestation de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine, indique-t-on de source policière.

  • Maroc : nouvelle approche sur l'émigration

    Le Maroc, conscient de l'ampleur du défi de la migration, "s'investit pleinement avec ses partenaires du bassin méditerranéen, pour définir et tracer une approche globale en vue d'appréhender ce phénomène", a affirmé, lundi soir à Zacatecas (centre du Mexique), Mme Nouzha Chekrouni.

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.

  • Les Marocains résidant à l'étranger : une chance pour le Maroc

    Plus de 1.500.000 de Marocains rentrent au pays d'origine pour les vacances d'été. Ce chiffre est très important, il montre que les Marocains résidant à l'étranger ont une réelle confiance dans leur pays d'origine. Mais qui sont ces Marocains résidant à l'étranger ? Qu'est-ce qui a poussé les primo-migrants à l'immigration ? Quelle est la situation de leurs enfants qui sont nés en France et qui, pour la plupart ne connaissent le Maroc qu'à travers les vacances estivales ? Cette immigration a une histoire, elle est plurielle et peut être une chance pour le Maroc !

  • Combien de Marocains à l'étranger ?

    Selon les statistiques avancées par le sociologue marocain Mohamed Hamadi Bekouchi, dans son livre « La diaspora marocaine, une chance ou un handicap ? », 2,5 millions de Marocains sont établis à l'étranger. C'est-à-dire plus que la population d'un pays comme le Koweït.

  • Immigration clandestine : le tout sécuritaire n'est pas une solution

    Renforcer les mesures sécuritaires n'arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l'immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.