Voici pourquoi Tunisair n’a plus effectué des vols de rapatriement depuis le Maroc

18 août 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La compagnie aérienne Tunisair a prévu une dizaine de vols spéciaux vers et depuis Casablanca d’ici la mi-septembre pour rapatrier les ressortissants tunisiens bloqués au Maroc depuis la fermeture des espaces aériens pour cause de pandémie du coronavirus. Malheureusement, ses difficultés financières ayant causé une baisse de 85 % de ses revenus liés au transport rendent impossibles cette mesure.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne a précisé que ces vols réservés “exclusivement aux Tunisiens, aux Marocains et aux étrangers résidant au Maroc, titulaires d’une carte de séjour en cours de validité” ont été lancés vendredi dernier. D’autres vols sont également programmés les vendredi 21, lundi 25 et vendredi 28 aout 2020, puis les mardi 1ᵉʳ, vendredi 4, mardi 8 et vendredi 11 septembre 2020.

Selon Air Journal, la pandémie s’est greffée à une situation économique et sociale difficile pour Tunisair. Dans la foulée, son PDG Elyes Mnakbi a été limogé début juillet par le ministre des transports. Au regard des données publiées en bourse, la compagnie a perdu 97 % de sa clientèle par rapport à la même période l’année dernière. Elle compte à ce jour près de 23 000 passagers contre 864 000. S’agissant du coefficient d’occupation de ses avions, il a chuté de 74,1 % à 58,4 %.

Quant aux revenus de Tunisair liés au transport, ils ont reculé de 95 %, passant de 416,19 à 19 millions de dinars. Par ailleurs, la baisse d’activité au deuxième trimestre a également influé celle des dépenses de personnel (−22 %), des frais de carburant (−97 %), ainsi qu’une diminution conséquente des charges financières due au report de toutes les échéances bancaires, indique-t-on.

Alors qu’à la fin du mois de juin 2020, la compagnie Tunisair employait 3150 personnes et gérait une flotte de 28 avions (dont sept pris en leasing), la Tunisie devrait perdre, cette année 47 % de ses passagers aériens, selon l’IATA. . Afin d’atténuer les mesures sanitaires sur l’économie nationale, toujours sans résultat, l’IATA a invité, début juin le gouvernement local à établir d’urgence des mesures d’aide financière pour l’industrie aérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tunisie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une équipe sportive tunisienne bloquée au Maroc

Suite à l’annulation de plusieurs vols par la compagnie aérienne nationale Tunisair, de nombreux voyageurs parmi lesquels, les enfants de l’équipe de natation de l’Espérance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.