Le Maroc exprime sa solidarité avec la Tunisie, après la chute de Ben Ali

- 13h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a exprimé dimanche sa solidarité profonde avec le peuple tunisien, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires Etrangères, suite aux évènements que vient de traverser la Tunisie.

Le communiqué qui rappelle les liens profonds, la fraternité et l’histoire commune des deux nations, appelle toutes les composantes du peuple tunisien à engager un dialogue national constructif, pour assurer le bien-être et la prospérité de ce peuple frère.

Le Royaume a exhorté également la communauté internationale à soutenir les efforts de ce pays pour assurer une transition démocratique dans les plus brefs délais et les meilleures conditions possibles, afin de répondre aux aspirations de ce peuple, soulignant que la stabilité dans la région du Maghreb arabe, dépend de la stabilité en Tunisie.

A l’origine de cette révolution sociale, Mohamed Bouazizi, un jeune tunisien de 26 ans, vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, qui avait protesté en s’immolant par le feu le 17 décembre dernier, parce que les autorités lui avaient confisqué sa marchandise.

Les émeutes firent environ 50 morts en Tunisie, provoquant le départ soudain du président Ben Ali vers l’Arabie Saoudite le 14 janvier dernier, l’unique pays qui aurait accepté de lui accorder l’asile politique. Le quotidien Le Monde, rapporte que la femme de Ben Ali, Leïla Trabelsi aurait eu le temps d’emporter dans ses bagages pas moins de "1,5 tonne d’or, pour une valeur de 45 millions d’euros".

  • Le Maroc interdit une manifestation de soutien à la Tunisie

    Des activistes marocains se sont vu interdire lundi un rassemblement de soutien aux manifestants tunisiens, devant l'ambassade de Tunisie à Rabat. Les autorités marocaines ayant estimé qu'il était "impossible pour un pays voisin de la Tunisie d'autoriser sur son territoire une manifestation hostile au régime tunisien".

  • La Tunisie s'inspire du modèle marocain

    La Tunisie aurait décidé de s'inspirer du modèle marocain pour son nouveau programme gouvernemental.

  • Le gendre de Ben Ali, patron d'Ennakl, en fuite à Dubaï

    Sakher Materi, le gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, patron de la société tunisienne Ennakl, entreprise cotée à la Bourse de Casablanca, n'avait pas été arrêté en Tunisie, comme l'avait annoncé la chaîne privée tunisienne Nessma TV, mais avait belle et bien quitté le pays pour la France.

  • Mort d'un photographe marocain pendant les émeutes à Tunis

    Lucas Mebrouk Dolega, photographe maroco-allemand, est décédé le 17 janvier dernier en Tunisie, après avoir été touché à la tête par une grenade lacrymogène lancée par un policier tunisien.

  • Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

    Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.

  • Human Rights Watch ne voit pas de "Révolution de jasmin" au Maroc

    Kenneth Roth, le directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), affirme que le scénario de la révolution sociale tunisienne ne risque pas de se reproduire au Maroc.

  • Les Marocains célèbrent le départ de Moubarak

    Les rues de Rabat ont été prises d'assaut par plus de 200 personnes vendredi soir. Toutes s'étaient rassemblées pour fêter le départ de Hosni Moubarak et la victoire du peuple égyptien.

  • Mohammed VI en Tunisie et en Arabie Saoudite ?

    Le Roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'Etat en Tunisie dans les prochains mois. Des officiels marocains en auraient informé le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, à l'occasion de la commémoration de la révolution du Jasmin, à l'origine de la chute de Ben Ali.

  • 116 blessés lors d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre à Fès

    Une marche organisée jeudi par des étudiants de l'université Dhar Al Mehraz à Fès, en solidarité avec ce qu'ils ont appelé les révolutionnaires libres de Tunisie et d'Égypte, a tourné à l'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants.

  • Plusieurs agences d'Attijariwafa Bank ferment en Tunisie

    Sur les 145 agences de la banque marocaine Attijariwafa Bank implantées en Tunisie, une grande partie a été fermée durant la révolution du Jasmin.