Les Marocains célèbrent le départ de Moubarak

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les rues de Rabat ont été prises d’assaut par plus de 200 personnes vendredi soir. Toutes s’étaient rassemblées pour fêter le départ de Hosni Moubarak et la victoire du peuple égyptien.

Pendant toute la soirée, les manifestants ont scandé des slogans à la gloire du peuple égyptien tels "totale solidarité avec le peuple et les démocrates égyptiens" et "le peuple veut des réformes".

Hosni Moubarak, à la tête de l’Égypte depuis 30 ans, s’est retiré dans l’après-midi du 11 février 2011 après 18 jours de manifestations sociales baptisées la "Révolution du Nil".

Il s’agit de la troisième manifestation du genre depuis le début de la révolte sociale égyptienne à Rabat. Toutes, organisées à l’appel d’un collectif d’ONG locales, ont rassemblé entre 100 et 200 personnes.

  • 20 février : des milliers manifestants et quelques incidents

    Des milliers de manifestants sont sortis dans les rues dimanche à l'appel du "Mouvement pour le 20 février" pour plus de "démocratie, de justice et une vie dans la dignité". Des marches, organisées un peu partout dans le pays, se sont déroulées dans le calme avec tout de même quelques incidents notés en fin de journée.

  • Révolution égyptienne : Saïd Taghmaoui dans le rôle de Wael Ghanim

    L'acteur d'origine marocaine installé aux États-Unis, Saïd Taghmaoui, s'apprêterait à jouer le rôle de Wael Ghanim, le directeur de vente de Google au Moyen-Orient, présenté par les médias comme l'un des initiateurs de la révolution populaire égyptienne contre le régime de l'ex président Hosni Moubarak.

  • Egypte : Benkirane et Adl Wal Ihssane saluent la victoire de Mohamed Morsi

    La victoire écrasante de Mohamed Morsi, candidat des frères musulmans à la présidentielle en Egypte, a été saluée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour qui la montée au pouvoir de Morsi est avant tout une victoire de la volonté du peuple égyptien et de la démocratie.

  • Slogans entendus lors des marches de Casablanca et Rabat

    Les slogans scandés lors des marches du 20 mars à Rabat et Casablanca, ne diffèrent pas de ce qui était revendiqué lors des marches du 20 février dernier. Ci-dessous les principales revendications.

  • Révolution sociale : réunion de crise autour d'Abbas El Fassi

    Le Premier ministre marocain Abbas el Fassi, dont le départ est réclamé depuis plusieurs jours par les diplômés chômeurs, a rassemblé lundi 14 février les chefs des partis politiques pour discuter des prochaines élections mais aussi des révolutions sociales tunisienne et égyptienne.

  • Manifestations du 6 mars : la marche de Casablanca dominée par Al Adl Wal Ihssane

    Moins de 2000 personnes ont participé ce dimanche à la marche organisée place Mohammed V, à Casablanca. La marche qui aurait été dominée et menée par Al Adl Wal Ihssane, était bien organisée et s'est terminée en milieu d'après-midi sans heurts.

  • "Le peuple ne veut plus d'El Himma, Majidi et El Omari"

    Lors d'une manifestation organisée vendredi à Salé, Abdelillah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), a lancé un appel au Roi Mohammed VI, lui signifiant que le Maroc n'accepte plus des hommes comme Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi et Ilyas El Omari.

  • Le Maroc rapatrie ses ressortissants installés en Egypte

    Le Maroc a entamé mardi le processus de rapatriement des membres de la communauté marocaine installée en Égypte, qui souhaitent quitter ce pays en raison de la révolte sociale qui y sévit depuis près d'une semaine contre le régime du président Hosni Moubarak.

  • Manifestations du 20 mars : des milliers de Marocains dans les rues

    Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche 20 mars pour accélérer le processus des réformes politiques et constitutionnelles dans le Royaume, mais aussi pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale.

  • Manifestation géante de diplômés chômeurs à Rabat

    Un millier de diplômés chômeurs s'est rassemblé dans les rues de Rabat jeudi soir pour réclamer des emplois dans le secteur public.