Manifestation géante de diplômés chômeurs à Rabat

12 février 2011 - 07h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un millier de diplômés chômeurs s’est rassemblé dans les rues de Rabat jeudi soir pour réclamer des emplois dans le secteur public.

Les rassemblements de diplômés chômeurs, scène quotidienne de la capitale marocaine, ont repris jeudi après une trêve de dix jours. Celle-ci avait été demandée par les autorités marocaines après la révolution sociale tunisienne, et ce afin que ces rassemblements ne soient pas mal interprétées en raison de ce qui se passait dans la région.

Cette demande avait été faite lors d’une réunion entre les initiateurs de ces manifestations et les autorités marocaines le 24 janvier dernier, en même temps qu’une promesse d’embauche de 4500 diplômés. Selon les étudiants, ces embauches devaient débuter le 10 février dernier, mais le gouvernement aurait depuis demandé une rallonge au 1er mars.

Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, a lui estimé lors d’un point de presse peu avant le rassemblement, que ces manifestations, dont une vingtaine est organisée dans le Maroc tous les jours, était un "indicateur rassurant" et que les Marocains "n’avaient pas besoin de l’exemple égyptien ou tunisien" pour s’exprimer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Administration - Rabat - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.