Egypte : Benkirane et Adl Wal Ihssane saluent la victoire de Mohamed Morsi

26 juin 2012 - 11h58 - Maroc - Ecrit par : J.L

La victoire écrasante de Mohamed Morsi, candidat des frères musulmans à la présidentielle en Egypte, a été saluée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour qui la montée au pouvoir de Morsi est avant tout une victoire de la volonté du peuple égyptien et de la démocratie.

"C’est une occasion historique pour unifier la parole du peuple égyptien et le conduire sur la voie de la renaissance et de la réconciliation à laquelle il aspire" a affirmé Abdelilah Benkirane.

Le mouvement Al Adl Wal Ihssane a également félicité le nouveau président égyptien, estimant qu’une nouvelle ère débutait pour l’Egypte, basée sur la fierté islamique et la justice sociale, lesquelles mettent fin à 30 ans de tyrannie de l’ancien chef d’Etat Hosni Moubarak.

Mohamed Morsi, 60 ans, a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour son adversaire Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de Moubarak.

Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné lui à la prison à vie pour sa responsabilité indirecte dans la répression d’une révolte contre son régime en 2011, faisant près de 850 morts. L’ancien président égyptien, victime d’une attaque cérébrale, serait actuellement maintenu en vie sous respiration artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Elections - Parti de l’Environnement et du Développement - Abdelilah Benkirane - Al Adl wal Ihssane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...