La Tunisie va porter plainte contre le Maroc

4 décembre 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Et de deux. La Tunisie s’apprête à déposer une nouvelle plainte contre le Maroc auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens vers le royaume.

Cette plainte a été confirmée par Omar Béhi, le ministre tunisien du Commerce dans les colonnes du journal l’Economiste. « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », a-t-il déclaré.

Le 5 juillet dernier, les autorités tunisiennes avaient fait une « demande de consultation » auprès de l’OMC puis tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc pour les conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens.

Du côte marocain, on estime l’affaire close après les investigations qui ont abouti le mois dernier à la mise en place de mesures douanières d’une durée de 5 ans, explique la même source, selon laquelle « les enquêteurs sont convaincus du dumping dont sont accusés les exportateurs tunisiens. »

Si cette nouvelle plainte n’aboutit pas, le litige entre les deux pays devra faire l’objet d’un arbitrage international.

Sujets associés : Tunisie - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Dossiers :

Tunisie

Accords de libre-échange : le Maroc met la pression sur la Tunisie et la Turquie

Après la Turquie, le Maroc, décidé à veiller au respect des Accords de libre-échange avec ses partenaires, vient d’instaurer des listes négatives avec la Tunisie et l’Égypte, excluant provisoirement certains produits du démantèlement tarifaire appliqué...

Un bus transportant des migrants venus du Maroc arrêté à Paris

À Paris, les forces de l’ordre ont arrêté un bus en provenance de Briançon qui transportait une cinquantaine de migrants venus en majorité de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, d’Irak ou encore d’Afghanistan.

Un Marocain arrêté avec une forte somme d’argent à Tunis

Les éléments de la douane opérant à l’aéroport Tunis-Carthage ont saisi cette semaine près de 1,5 million d’euros chez un Marocain. Ce dernier a été aussitôt arrêté.

Sahara : un ancien diplomate tunisien appelle son pays à clarifier sa position

La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc continue de susciter des réactions. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, appelle les autorités tunisiennes à clarifier la position du pays sur le Sahara. La Tunisie a...

La liberté de presse mise à mal au Maroc

Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme tenue du 17 au 19 mars à Tunis.

Plainte

Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en septembre 2021.

Zakaria Aboukhlal reçoit le soutien du Toulouse Football Club

Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Conseil national de la presse, c’est au tour du Toulouse Football Club (TFC) d’apporter son soutien à l’international marocain Zakaria Aboukhlal, contre lequel le média arabophone Achkayen...

Maâti Monjib : une plainte pour «  mise en danger de la vie d’autrui  »

William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats de l’historien Maâti Monjib en prison depuis le 20 décembre 2020 ont déposé plainte avec constitution de partie civile près le tribunal judiciaire de Paris pour «  harcèlement moral  », «  atteinte à la...

L’ancien commissaire El Kharraz s’attire la colère des MRE (vidéo)

Ancien commissaire, Abdelkader El Kharraz est devenu ces dernières semaines «  star  » du web en publiant des vidéos sur YouTube. L’une de ces dernières dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) lui a valu des commentaires acerbes.

Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

L’affaire Farid Hilali, marocain incarcéré sans jugement pendant près de cinq ans en raison de soupçons de liens avec les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a pris fin avec une décision de la Audiencia Nacional. Celle-ci a ordonné au Ministère...