La Tunisie va porter plainte contre le Maroc

4 décembre 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Et de deux. La Tunisie s’apprête à déposer une nouvelle plainte contre le Maroc auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens vers le royaume.

Cette plainte a été confirmée par Omar Béhi, le ministre tunisien du Commerce dans les colonnes du journal l’Economiste. « Nous sommes déterminés à poursuivre la procédure. L’enquête antidumping contre le cahier scolaire ne devait pas être ouverte par le Maroc. Il n’y avait ni dumping, ni dommage », a-t-il déclaré.

Le 5 juillet dernier, les autorités tunisiennes avaient fait une « demande de consultation » auprès de l’OMC puis tenté de chercher une solution à l’amiable avec le Maroc pour les conditions d’exportations imposées aux cahiers scolaires tunisiens.

Du côte marocain, on estime l’affaire close après les investigations qui ont abouti le mois dernier à la mise en place de mesures douanières d’une durée de 5 ans, explique la même source, selon laquelle « les enquêteurs sont convaincus du dumping dont sont accusés les exportateurs tunisiens. »

Si cette nouvelle plainte n’aboutit pas, le litige entre les deux pays devra faire l’objet d’un arbitrage international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Ces articles devraient vous intéresser :