Du nouveau pour le tunnel de l’Ourika

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tunnel de l’Ourika pourrait bientôt voir son accès nord facilité. La Direction provinciale de l’Équipement, du transport et de la logistique a en effet annoncé le lancement prochain d’une étude de faisabilité pour la création d’une nouvelle voie d’accès.

Cette étude, qui s’étalera sur quatre mois, passera au crible tous les aspects du projet. Du tracé de la route aux systèmes d’assainissement, en passant par la conception des carrefours, rien ne sera laissé au hasard. L’objectif : garantir la sécurité et la fluidité du trafic, tout en respectant l’environnement.

A lire : Maroc : Des touristes frôlent la mort sur la route d’Ourika

Le projet se déroulera en deux temps. Une première phase préliminaire permettra de définir les grandes lignes et de sélectionner les options les plus prometteuses. Viendra ensuite une étude plus détaillée, avec des spécifications techniques précises, fait savoir Médias24.

Si cette étude se révèle concluante, les travaux pourraient démarrer rapidement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la région.

  • Tunnel de l'Ourika : les automobilistes gagneront une heure de trajet

    La direction provinciale de l'Équipement d'Al Haouz s'apprêterait à lancer une étude de faisabilité pour la création d'une voie d'accès nord au futur tunnel de l'Ourika qui reliera Marrakech à Ouarzazate.

  • Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

    Une étude de définition pour la construction d'une autoroute de contournement à l'est de Marrakech vient d'être lancée par la Direction régionale de l'Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech-Safi.

  • Coup dur pour le tunnel d'Ourika

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a présenté devant le Conseil des Conseillers l'avancement des projets routiers majeurs du Maroc. Il a notamment abordé la situation du tunnel d'Ourika.

  • Nouvelles lignes de train dans le nord du Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) fait avancer le projet de ligne ferroviaire Tanger-Tétouan. L'étude de faisabilité du projet vient d'être confiée à une entreprise marocaine.

  • Maroc : démarrage des travaux d'une nouvelle autoroute

    Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d'autoroute reliant les villes d'El Hajeb et Rissani.

  • Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

    Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

  • Le TGV arrivera à Fès et passera par Meknès

    Le Maroc accélère le développement des trains à grande vitesse. Il compte lancer un appel d'offres pour sélectionner un bureau spécialisé afin d'étudier le projet de train à grande vitesse Fès-Rabat en passant par Meknès, l'autre ville devant accueillir les entraînements et les résidences des équipes participant à la Coupe du Monde 2030.

  • Du nouveau pour l'autoroute de contournement d'Agadir

    La Direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l'étude géotechnique et l'expertise d'avant-projet du projet de l'autoroute de contournement d'Agadir.

  • Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

    Le Maroc arrive en tête du classement des pays les plus religieux d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA). C'est ce que révèle une étude réalisée par une organisation américaine.

  • Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

    Le lancement par l'Office national des chemins de fer (ONCF) d'une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.