Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

8 mars 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Répondant à une question écrite des parlementaires, le ministère estime que le tunnel de l’Ourika est une bien meilleure alternative pour désenclaver les populations de certaines régions du sud-est que le tunnel de Tichka attendu depuis des décennies, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Pour étayer son argumentaire, il est revenu sur des études préliminaires suggérant deux pistes. La première – traversant la route nationale n°9 et le col de Tichka – d’une longueur de 5,5 kilomètres nécessite l’aménagement total de plus de 8,5 kilomètres de routes et de plusieurs ponts et un budget de 7 milliards de dirhams. La seconde piste qui passera par l’Ourika nécessite l’aménagement de plus de 80 kilomètres de route et une dizaine de ponts et un budget de 10 milliards de dirhams.

À lire : Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc

Il ressort des études déjà menées que la deuxième piste, avec toutes les routes annexes qui devront être aménagées, revêt d’une importance capitale. Elle permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions alors que le gain de temps de la première piste serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions. Le ministère a par ailleurs annoncé le lancement des études géotechniques et géophysiques pour la deuxième piste. Un budget de 30 millions de dirhams est déjà réservé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tunnel de l’Ourika

Aller plus loin

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,...

En attendant un tunnel, des travaux lancés au niveau du col de Tichka

Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer le lancement de travaux d’entretien de la route nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane.

Tunnel de Tichka : combien coûtera l’étude préliminaire ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : obligation de payer les contraventions avant de vendre une voiture

Au Maroc, toute personne désirant vendre sa voiture est tenue d’être à jour du paiement de sa Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), communément appelée vignette, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle réforme devant obliger à payer les...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.