Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Les responsables du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech misent sur le Fonds Mohammed VI pour garantir le montage financier. Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, il est désormais question de mettre en place un partenariat public-privé pour le financement du projet. D’où, l’importance de faire appel au Fonds Mohammed VI mis en place il y a quelques mois. L’intérêt des responsables du projet pour l’instrument dédié à l’investissement stratégique s’explique également par ses capacités en termes de levées de fonds auprès d’investisseurs nationaux et internationaux pour contribuer au financement des projets d’investissement structurants.
À lire : Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé
En janvier, le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech a été dévoilé. Dans sa réponse à une question écrite du député RNI d’Ouarzazate, Youssef Chiri, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement, avait présenté, en avril 2022, les résultats des études préliminaires dédiées au projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech, lesquelles portent sur deux tracés. D’un coût global de 7 milliards de dirhams, le premier est d’une longueur de 5,5 km, et transitera par le col du Tichka sur la route nationale N9. Ce tracé nécessite l’aménagement de 8,5 km de routes et la construction d’un pont. D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le deuxième tracé du tunnel dont la longueur est de 10 kilomètres nécessite l’aménagement de 80 km de routes et la construction de 10 ponts.
Aller plus loin
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de...
Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,...
Ces articles devraient vous intéresser :