Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?
Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.
Répondant à une question écrite du député RNI d’Ouarzazate, Youssef Chiri, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement, a présenté les résultats des études préliminaires dédiées au projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech, lesquelles portent sur deux tracés. D’un coût global de 7 milliards de dirhams, le premier est d’une longueur de 5,5 km, et transitera par le col du Tichka sur la route nationale N9. Ce tracé nécessite l’aménagement de 8,5 km de routes et la construction d’un pont. D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le deuxième tracé du tunnel dont la longueur est de 10 kilomètres nécessite l’aménagement de 80 km de routes et la construction de 10 ponts.
À lire : Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate
Nizar Baraka affirme que son département a exclu l’option du col tichka et a donc retenu le tracé via l’Ourika. Ce tracé est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions (contre une économie de 20 à 29 minutes pour le circuit du col du Tichka.
À lire : Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé
Le coût des études préliminaires détaillées que le ministère entend finaliser s’élève à 30 millions de dirhams. Une fois ces études réalisées, il mènera des études géophysiques et géotechniques complémentaires seront menées en 2022, puis les études techniques, économiques et environnementales relatives au tunnel et aux routes qui lui seront reliées, ainsi que les équipements d’exploitation et de sécurité routière, d’ici fin 2023.
Aller plus loin
Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.
Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de...
Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour...
Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,...
Ces articles devraient vous intéresser :