Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

7 avril 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Répondant à une question écrite du député RNI d’Ouarzazate, Youssef Chiri, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement, a présenté les résultats des études préliminaires dédiées au projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech, lesquelles portent sur deux tracés. D’un coût global de 7 milliards de dirhams, le premier est d’une longueur de 5,5 km, et transitera par le col du Tichka sur la route nationale N9. Ce tracé nécessite l’aménagement de 8,5 km de routes et la construction d’un pont. D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le deuxième tracé du tunnel dont la longueur est de 10 kilomètres nécessite l’aménagement de 80 km de routes et la construction de 10 ponts.

À lire : Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate

Nizar Baraka affirme que son département a exclu l’option du col tichka et a donc retenu le tracé via l’Ourika. Ce tracé est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions (contre une économie de 20 à 29 minutes pour le circuit du col du Tichka.

À lire : Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

Le coût des études préliminaires détaillées que le ministère entend finaliser s’élève à 30 millions de dirhams. Une fois ces études réalisées, il mènera des études géophysiques et géotechniques complémentaires seront menées en 2022, puis les études techniques, économiques et environnementales relatives au tunnel et aux routes qui lui seront reliées, ainsi que les équipements d’exploitation et de sécurité routière, d’ici fin 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Etude

Aller plus loin

Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des...

Qui va financer le tunnel de Tichka ?

Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour...

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,...

Près de 8000 entreprises créées à Marrakech en 2021

En 2021, près de 8000 entreprises ont été créées à Marrakech, en hausse de 27 % par rapport à 2020, selon le centre régional d’investissement (CRI) de la région.

Ces articles devraient vous intéresser :