Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

14 septembre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des travaux d’élargissements ont déjà été entamés par le ministère de l’équipement et du transport.

Longue de 146 km, cette route est "caractérisée par l’impraticabilité de ses reliefs et ses caractéristiques géométriques très difficiles", explique le journal La Vie éco dans un long article qui est consacré au projet. En tout, 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour les travaux, dont 500 millions de dirhams par les provinces concernées.

Les travaux sont divisés en plusieurs phases, et concernent soit le dédoublement de la route sur certains tronçons, soit un élargissement à trois voies ou des voies dédiées exclusivement aux véhicules lents, c’est à dire les poids lourds. Voici le détail des travaux, soit déjà en cours, soit en projet :

• Un dédoublement de la voie entre Marrakech et Aït Ourir sur 27 kilomètres.
• Entre Aït Ourir et Tadart, élargissement du trottoir et amélioration du tracé sur 63 kilomètres.
• Aménagement de la route entre Tadart et Tizi n’Tichka sur 13 kilomètres et mise en place d’une troisième voie dédiée aux poids lourds.
• Entre Tizi n’Tichka et Ouarazate, soit 81 kilomètres, amélioration du tracé et élargissement du trottoir.

La Vie éco s’attarde également sur le coût de ces nouveaux aménagements. Les voici :

• 175 millions de dirhams pour les 13,5 km de la voie de poids lourds (Tadart et le sommet de Tichka)
• 372 millions de dirhams pour les 54,5 km reliant Tichka et Amerzcane.
• 366 millions de dirhams pour les 30,5 km entre Touflihte et Tadart.
• 150 millions de dirhams pour le dédoublement des voies entre Marrakech à Aït Ourir (27 km)
• 280 millions de dirhams pour les 10 km reliant Amerzcane à Ouarzazate.
• 182 millions de dirhams pour les 26 km entre Aït Ourir à Toufliht.

A terme, le ministère prévoit de réduire le temps du trajet d’au moins une heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Ait Ourir - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Intempéries : et si on construisait enfin le tunnel de Tichka ?

Le projet du tunnel de Tichka refait encore surface suite aux inondations et les crues causées par les fortes précipitations de ces dernières semaines dans le sud du Maroc.

Un éboulement rocheux bloque la route entre Marrakech et Ouarzazate

Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.

Le tunnel de Tichka, l’éternel projet

Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif...

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...