Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

14 septembre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des travaux d’élargissements ont déjà été entamés par le ministère de l’équipement et du transport.

Longue de 146 km, cette route est "caractérisée par l’impraticabilité de ses reliefs et ses caractéristiques géométriques très difficiles", explique le journal La Vie éco dans un long article qui est consacré au projet. En tout, 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour les travaux, dont 500 millions de dirhams par les provinces concernées.

Les travaux sont divisés en plusieurs phases, et concernent soit le dédoublement de la route sur certains tronçons, soit un élargissement à trois voies ou des voies dédiées exclusivement aux véhicules lents, c’est à dire les poids lourds. Voici le détail des travaux, soit déjà en cours, soit en projet :

• Un dédoublement de la voie entre Marrakech et Aït Ourir sur 27 kilomètres.
• Entre Aït Ourir et Tadart, élargissement du trottoir et amélioration du tracé sur 63 kilomètres.
• Aménagement de la route entre Tadart et Tizi n’Tichka sur 13 kilomètres et mise en place d’une troisième voie dédiée aux poids lourds.
• Entre Tizi n’Tichka et Ouarazate, soit 81 kilomètres, amélioration du tracé et élargissement du trottoir.

La Vie éco s’attarde également sur le coût de ces nouveaux aménagements. Les voici :

• 175 millions de dirhams pour les 13,5 km de la voie de poids lourds (Tadart et le sommet de Tichka)
• 372 millions de dirhams pour les 54,5 km reliant Tichka et Amerzcane.
• 366 millions de dirhams pour les 30,5 km entre Touflihte et Tadart.
• 150 millions de dirhams pour le dédoublement des voies entre Marrakech à Aït Ourir (27 km)
• 280 millions de dirhams pour les 10 km reliant Amerzcane à Ouarzazate.
• 182 millions de dirhams pour les 26 km entre Aït Ourir à Toufliht.

A terme, le ministère prévoit de réduire le temps du trajet d’au moins une heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Ait Ourir - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Le tunnel de Tichka, l’éternel projet

Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif...

Intempéries : et si on construisait enfin le tunnel de Tichka ?

Le projet du tunnel de Tichka refait encore surface suite aux inondations et les crues causées par les fortes précipitations de ces dernières semaines dans le sud du Maroc.

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...