Autoroutes marocaines : quels sont les chantiers en 2016 ?

29 décembre 2015 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux tronçons d’autoroutes devraient être inaugurés au Maroc en 2016 et d’autres chantiers doivent être lancés dès l’année prochaine. Tour d’horizons.

Attendue depuis plusieurs années, l’autoroute de contournement de Rabat devrait enfin être opérationnelle cette année. Vu l’avancement du projet à l’entrée de Rabat, il est fort probable que cette nouvelle autoroute soit lancée en fin d’année 2016, voire même plus tard. Le pont à haubans qui fait partie de ce tronçon est déjà finalisé. Pour l’année 2016, Autoroute du Maroc (ADM) prévoit d’y injecter 862 millions de dirhams,.

L’année 2016 verra l’accélération du chantier de l’autoroute entre El-Jadida et Safi avec un budget prévu de 600 millions de dirhams. Prévue initialement cette année, son lancement ne devrait se faire qu’en 2016, voire même plus tard, le taux des travaux ne sont actuellement que de 40%, selon un communiqué d’ADM.

Après l’élargissement de l’autoroute entre Rabat et Casablanca à trois voies, le nouveau chantier d’élargissement se concentrera sur un autre tronçon très fréquenté, celui de Casablanca-Berrechid. Avec 40.000 véhicules par jour, cette autoroute très fréquentée arrive à saturation et ADM va consacrer le gros de son budget pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Lancement des études pour l’autoroute El Jadida - Safi

Le ministère de l’équipement a annoncé le lancement des premières études pour la réalisation d’une nouvelle autoroute reliant El Jadida à Safi.

L’autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

La route nationale qui relie les villes d’El Jadida et Safi, est l’un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d’une autoroute dès 2015 devrait...

Vidéo : pont à haubans de l’autoroute de Rabat

Actuellement en construction, le pont à haubans de l’oued Bouregreg devrait être prêt en 2016. Doté d’un budget de 640 millions de dirhams, cet ouvrage exceptionnel, le premier...

180 millions de dirhams pour la voie de contournement de Nador

Une enveloppe de 180 millions de dirhams a été réservée au projet de voie de contournement de la ville de Nador.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.