Autoroutes marocaines : quels sont les chantiers en 2016 ?

29 décembre 2015 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux tronçons d’autoroutes devraient être inaugurés au Maroc en 2016 et d’autres chantiers doivent être lancés dès l’année prochaine. Tour d’horizons.

Attendue depuis plusieurs années, l’autoroute de contournement de Rabat devrait enfin être opérationnelle cette année. Vu l’avancement du projet à l’entrée de Rabat, il est fort probable que cette nouvelle autoroute soit lancée en fin d’année 2016, voire même plus tard. Le pont à haubans qui fait partie de ce tronçon est déjà finalisé. Pour l’année 2016, Autoroute du Maroc (ADM) prévoit d’y injecter 862 millions de dirhams,.

L’année 2016 verra l’accélération du chantier de l’autoroute entre El-Jadida et Safi avec un budget prévu de 600 millions de dirhams. Prévue initialement cette année, son lancement ne devrait se faire qu’en 2016, voire même plus tard, le taux des travaux ne sont actuellement que de 40%, selon un communiqué d’ADM.

Après l’élargissement de l’autoroute entre Rabat et Casablanca à trois voies, le nouveau chantier d’élargissement se concentrera sur un autre tronçon très fréquenté, celui de Casablanca-Berrechid. Avec 40.000 véhicules par jour, cette autoroute très fréquentée arrive à saturation et ADM va consacrer le gros de son budget pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

2,2 milliards de dirhams pour l’autoroute de contournement de Rabat

Une enveloppe de 2,2 milliards de dirhams a été consentie pour la construction de l’autoroute de contournement de Rabat.

Vidéo : pont à haubans de l’autoroute de Rabat

Actuellement en construction, le pont à haubans de l’oued Bouregreg devrait être prêt en 2016. Doté d’un budget de 640 millions de dirhams, cet ouvrage exceptionnel, le premier...

Lancement des études pour l’autoroute El Jadida - Safi

Le ministère de l’équipement a annoncé le lancement des premières études pour la réalisation d’une nouvelle autoroute reliant El Jadida à Safi.

Pont à haubans de Rabat : visite guidée

Une petite visite du chantier du pont à haubans de Bouregreg qui fait partie de l’autoroute de contournement de Rabat prévue à la fin de cette année. Reportage Medi 1 TV.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.