Le tunnel de Tichka, l’éternel projet

5 octobre 2012 - 13h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l’accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l’un des plus élevés du pays.

Le tunnel de Tichka dans le Haut-Atlas devait être réalisé à la fin des années ’40 par les Français. Les travaux de creusement réalisés sur près d’un kilomètre, avaient finalement été abandonnés par les autorités du protectorat, conscients que leurs jours au Maroc étaient comptés.

Depuis, plusieurs études de faisabilité et géologiques ont été entreprises, dont une réalisée en 2004 par le cabinet McKinsey et réactualisée en novembre 2010, rapporte La Vie Eco.

Le coût du projet, estimé à 10 milliards de dirhams par le ministère des Travaux publics, ne dépasserait pas 5 milliards selon les réseaux associatifs. Certaines évaluent même la construction d’un tunnel "monotube" à deux voies à moins de 2,8 milliards de dirhams, comme ceux réalisés récemment en Espagne.

Le département de tutelle propose lui un tunnel "bitubes", soit un tunnel pour chaque sens, une infrastructure qui ne pourrait pas se faire à moins de 10 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Code de la route marocain - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Un éboulement rocheux bloque la route entre Marrakech et Ouarzazate

Plusieurs heures ont été nécessaires aux équipes du ministère du Transport pour débloquer la route entre Marrakech et Ouarzazate après un éboulement de terrain.

Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.