Recherche

Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate

© Copyright : DR

31 octobre 2020 - 20h00 - Economie

Le ministre de l’Équipement s’est réuni avec les experts sur l’état d’avancement des études concernant les tunnels de Ourika et de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate. Au regard des avantages et inconvénients relatifs, une option semble être priviligiée.

L’étude concernant le tunnel de Tichka afin d’en déterminer la faisabilité technique et économique est presque finie. La deuxième s’oriente vers le tunnel dans la région d’Ourika. À ce niveau, l’étude de l’avant-projet, est en cours et se poursuivra jusqu’à fin décembre 2022, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne l’analyse comparative des deux options, le tunnel d’Ourika présente un taux intéressant de rentabilité interne de 10%, contre 5% pour le tunnel de Tichka.

De plus, pour le site d’Ourika, la ligne Marrakech -Ouarzazate sera sécurisée par la création d’une alternative « sûre et viable » à la RN9, avec une réduction du trajet de 78 minutes pour les véhicules légers et de 112 minutes pour les poids lourds, soit une réduction de 54 km, contrairement à celui de Tichka avec une réduction de 7,5 km entre les deux villes, indique la même source.

L’appel d’offre concernant les investigations géologiques, géotechniques et géophysiques va être lancé en novembre prochain, pour un démarrage effectif en mars 2021 sur une durée de 12 mois, détaille le même site, mentionnant que tout dépendra des possibilités de financement qui seront définies par le gouvernement.

La réalisation d’un tunnel reliant Marrakech à Ouarzazate favorisera le désenclavement d’une grande région, présentant plusieurs atouts, surtout économiques. Elle permettra également de franchir la chaîne du Haut Atlas pour favoriser le ralliement de Marrakech et Ouarzazate, sans prendre par la route du col du Tizi N’Tichka et éviter 60 km de routes montagneuses, et bien d’autres atouts dans le développement de la région.

Mots clés: Ourika , Ouarzazate , Marrakech , BTP , Routier , Développement , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact