Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate

31 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ministre de l’Équipement s’est réuni avec les experts sur l’état d’avancement des études concernant les tunnels de Ourika et de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate. Au regard des avantages et inconvénients relatifs, une option semble être priviligiée.

L’étude concernant le tunnel de Tichka afin d’en déterminer la faisabilité technique et économique est presque finie. La deuxième s’oriente vers le tunnel dans la région d’Ourika. À ce niveau, l’étude de l’avant-projet, est en cours et se poursuivra jusqu’à fin décembre 2022, rapporte L’Economiste. En ce qui concerne l’analyse comparative des deux options, le tunnel d’Ourika présente un taux intéressant de rentabilité interne de 10%, contre 5% pour le tunnel de Tichka.

De plus, pour le site d’Ourika, la ligne Marrakech -Ouarzazate sera sécurisée par la création d’une alternative "sûre et viable " à la RN9, avec une réduction du trajet de 78 minutes pour les véhicules légers et de 112 minutes pour les poids lourds, soit une réduction de 54 km, contrairement à celui de Tichka avec une réduction de 7,5 km entre les deux villes, indique la même source.

L’appel d’offre concernant les investigations géologiques, géotechniques et géophysiques va être lancé en novembre prochain, pour un démarrage effectif en mars 2021 sur une durée de 12 mois, détaille le même site, mentionnant que tout dépendra des possibilités de financement qui seront définies par le gouvernement.

La réalisation d’un tunnel reliant Marrakech à Ouarzazate favorisera le désenclavement d’une grande région, présentant plusieurs atouts, surtout économiques. Elle permettra également de franchir la chaîne du Haut Atlas pour favoriser le ralliement de Marrakech et Ouarzazate, sans prendre par la route du col du Tizi N’Tichka et éviter 60 km de routes montagneuses, et bien d’autres atouts dans le développement de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Routier - Développement - BTP - Ourika - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Jusqu’à 15 ans de prison pour terroristes marocains

La Cour d’appel à Salé a reconnu coupables les cinq membres de la cellule terroriste d’Ourika, les condamnant à des peines de prison allant de 4 à 15  ans de prison ferme.

"Autoroutes du Maroc" va-t-elle repousser ses projets autoroutiers ?

Le trafic autoroutier a été gravement touché par la crise du Covid-19. Le premier semestre 2020 a été impacté de même que les recettes de péages qui sont en baisse. Plongée dans...

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...