Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

18 janvier 2023 - 12h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires, lesquelles ont porté sur deux tracés, le gouvernement a opté pour un tracé de 10 Km via Ourika.

D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce tracé comprend 80 Km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, a expliqué le ministre, interpellé sur le projet au parlement.

Cette option est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, a-t-il précisé.

A lire : Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 Km en aménageant 8,5 Km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 MMDH.

Des dispositions sont prises pour finaliser les études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, dont le coût est estimé à 30 millions de DH (MDH), a assuré le ministre. Suivra la mise en œuvre proprement dite de ce projet « essentiel pour l’ensemble de la région » dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.

Sujets associés : Marrakech - Nizar Baraka - BTP

Aller plus loin

Qui va financer le tunnel de Tichka ?

Le lancement du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech s’annonce imminent. Son financement pourrait être assuré par le Fonds Mohammed VI pour...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Tunnel de Tichka : combien coûtera l’étude préliminaire ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de...

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...