En prison pour avoir creusé un tunnel pour voler le trésor du sultan à Marrakech

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un homme a été arrêté récemment par les services de police pour avoir creusé un tunnel depuis sa maison dans l’ancienne Médina de Marrakech vers le Mausolée de Youssef Ibn Tachfine, pour mettre la main sur un trésor enfoui selon lui en ce lieu.

Le suspect a passé près d’un an à creuser ce tunnel. Il travaillait le soir et sortait régulièrement la terre qu’il cumulait le jour pour s’en débarrasser.

Les habitants du quartier Sidi Mimoun jouxtant le Mausolée du fondateur de Marrakech Youssef Ibn Tachfine, premier sultan de la dynastie des Almoravides (règne : 1061-1106) entendaient souvent la nuit des « bruits étranges » venant de la maison de « ould chifour » (fils du chauffeur), surnom du suspect, rapporte le journal Al Massae.

Ils finissent par prévenir un agent d’autorité (Mqadem), qui fait appel à la police. Dans la maison du suspect, ils découvrent un long tunnel creusé en direction du Mausolée. L’homme croyait fermement qu’il allait trouver un trésor inestimable à l’endroit où est enterré le défunt sultan.

  • Un don de Mohammed VI aux idrissides volé à Fès

    Un don de 100.000 DH accordé par le roi Mohammed VI aux Chorfas addarissa de Fès la semaine dernière, a été volé au mausolée Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume.

  • Des chasseurs de trésor arrêtés dans la région de Settat

    La gendarmerie royale a interpellé la semaine dernière six individus alors qu'ils étaient en train d'exhumer un cadavre d'une tombe près d'un mausolée dans la région de Settat.

  • Casablanca : Arrestation d'un violeur en série

    Un homme suspecté d'avoir commis une série d'agressions sexuelles et de vols sous la menace d'armes blanches à Casablanca, a été arrêté mercredi matin par la police judiciaire d'Anfa.

  • Il tente de mettre fin à ses jours après avoir tout perdu aux jeux

    Un homme originaire de la région de Marrakech a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu. Accro aux jeux de hasard, il n'a pas supporté avoir tout perdu.

  • Braquage de Tanger : l'auteur est un Belgo-Marocain

    Un homme suspecté d'être l'auteur principal de la tentative de braquage ratée jeudi du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), a été arrêté mardi soir par le Bureau Central des Investigations (BCIJ) et la police judiciaire de Tanger.

  • Maroc : "Irhabi 007" quitte la prison

    Younes Tsouli, 30 ans, alias Irhabi 007, a été déferré mardi devant le procureur général de la cour d'appel de Rabat, qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire et prononcé une décision lui interdisant de quitter le Maroc.

  • Maroc : Un policier attaqué au cocktail Molotov

    Un policier de la ville de Guelmim, 230 km au sud d'Agadir, a été attaqué ce mardi au cocktail Molotov, alors qu'il s'apprêtait prendre possession de son poste.

  • Un policier reçoit plus de 20 coups de sabre à Safi

    Un officier de police a été attaqué à l'arme blanche par un homme qu'il s'apprêtait à interpeller dans un quartier populaire de la ville de Safi. Au moins 29 coups de sabre ont été relevés sur le corps de la victime.

  • Un policier arrêté en possession de cocaïne à l'aéroport de Casablanca

    Un policier a été arrêté à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca en possession de cocaïne. L'agent avait déjà fait, par le passé, l'objet d'un rapport qui avait été présenté à ses supérieurs.

  • Comment est tombé le braqueur de Tanger ?

    L'auteur du braquage armé raté du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) le 13 août dernier à Tanger, a commis plusieurs erreurs qui ont précipité son arrestation moins d'une semaine après l'assaut mené contre le fourgon de transport de fonds.