Une délégation saoudienne à kénitra

5 mars 2005 - 17h18 - Economie - Ecrit par :

Une délégation représentant le ministère de l’Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s’enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l’Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

La délégation saoudienne, comprenant notamment Mohammed Ben Abderrahmane Dhichi et Mohammed Ben Abdellah Chiha, a visité la station de pompage " Hssinate " (commune rurale Nwirate) qui assure l’irrigation de 30.000 hectares. A rappeler que cette station a été réalisée en 1988 pour un montant global de 80 millions de DH, auquel ont contribué le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique arabe. Cette station comprend huit pompes à eau (31 m3/sec) permettant l’irrigation de 30.000 hectares des terres agricoles avoisinantes. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement au Maroc le ministre saoudien de l’Agriculture, Fahd Ben Abderrahmane Balgunaim à la tête d’une délégation, composée de plusieurs responsables du secteur agricole. Dans la même commune, la délégation saoudienne, accompagnée du directeur de l’ORMVA du Gharb, Ahmed Sbihi et de cadres de l’Office, a visité la station de pompage (Chark 1) destinée à l’irrigation de 3.000 hectares. La création de cette station s’inscrit dans le cadre du projet (Chark 1 et Chark 5) visant à irriguer 7.000 hectares et dont le montant global s’élève à 594 millions de DH, financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social et l’Agence française de développement (AFD). Environ 10.000 agriculteurs bénéficient des services de cette station qui va créer 4.500 postes d’emploi. Les micro-projets réalisés par les femmes rurales de cette région ont atteint 52 projets pour un montant global de 4,9 millions de DH. La création de 15 autres projets est prévue en faveur des femmes rurales pour une enveloppe globale de l’ordre de 2,7 millions de DH dont bénéficieront 31 femmes, en vertu d’un accord signé entre l’ORMVA du Gharb et l’Agence de développement social.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Prospection - Agriculture - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.